C’est un total de cinq véhicules de type 4x4 que les garants de la tradition ont reçu de la part du chef de l’Etat. « C'est au nom personnel du chef l'État que je vous remets ces véhicules. Il compte beaucoup sur vous pour maintenir la paix et la cohésion en Côte d'Ivoire », a-t-elle confiée.
L’objectif de cet acte est de les aider dans l’exercice de leurs fonctions et dans le cadre de la campagne pour la paix initiée par la ministre Mariatou Koné dans le département. Au cours de cette remise, la ministre a invité les chefs traditionnels à intensifier les actions de sensibilisation afin que le département de Boundiali, chef-lieu de la région de la Bagoué demeure une référence en matière de paix et de cohésion sociale. « Vous êtes le ciment de nos sociétés. C'est vous qui maintenez l'union entre les hommes dans vos villages et dans vos cantons. Si vous avez des difficultés à aller à leur contact, comment arriverez-vous à faire correctement votre travail », adressait-elle à leur endroit.
Émus, les bénéficiaires ont traduit leur reconnaissance au N°1 ivoirien pour le développement de la Côte d’Ivoire, pour ses actions en faveur de la paix et pour l’importance qu’il accorde à la chefferie traditionnelle. « C'est une injustice qui est ainsi réparée. Mon père a été pendant 40 ans chef de canton du Zona, mais il n'a jamais reçu ne serait-ce qu'une moto pour lui permettre de se déplacer. Aujourd'hui je reçois un véhicule (…). A travers moi, nos ancêtres remercient le président Alassane Ouattara », a indiqué Issa Fanny, l’un des récipiendaires.
Ces chefs traditionnels n’ont pas manqué de formuler des prières pour leur bienfaiteur Alassane Ouattara.
Bema Bakayoko avec Sercom