Société

Boundiali : Des chefs traditionnels honorés par le président de la République

boundiali-des-chefs-traditionnels-honores-par-le-president-de-la-republique
Les chefs traditionnels ont été émus d’avoir reçu leurs véhicules (Photo : DR)
PARTAGEZ
Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’analphabétisation, par ailleurs député-maire de Boundiali a remis au nom du président de la République Alassane Ouattara, des véhicules aux chefs de canton de Kassemblé, Ténéwouélé, ainsi qu’aux chefs de village de Guingreni et Sionfan dans le Pongala, les jeudi 16 et vendredi 17 février 2023 à Boundiali.

C’est un total de cinq véhicules de type 4x4 que les garants de la tradition ont reçu de la part du chef de l’Etat. « C'est au nom personnel du chef l'État que je vous remets ces véhicules. Il compte beaucoup sur vous pour maintenir la paix et la cohésion en Côte d'Ivoire », a-t-elle confiée.

A lire aussiInauguration du collège Dominique Ouattara de Ouragahio: Mariatou Koné exhorte les acteurs pour une école de qualité

L’objectif de cet acte est de les aider dans l’exercice de leurs fonctions et dans le cadre de la campagne pour la paix initiée par la ministre Mariatou Koné dans le département. Au cours de cette remise, la ministre a invité les chefs traditionnels à intensifier les actions de sensibilisation afin que le département de Boundiali, chef-lieu de la région de la Bagoué demeure une référence en matière de paix et de cohésion sociale. « Vous êtes le ciment de nos sociétés. C'est vous qui maintenez l'union entre les hommes dans vos villages et dans vos cantons. Si vous avez des difficultés à aller à leur contact, comment arriverez-vous à faire correctement votre travail », adressait-elle à leur endroit.

Émus, les bénéficiaires ont traduit leur reconnaissance au N°1 ivoirien pour le développement de la Côte d’Ivoire, pour ses actions en faveur de la paix et pour l’importance qu’il accorde à la chefferie traditionnelle. « C'est une injustice qui est ainsi réparée. Mon père a été pendant 40 ans chef de canton du Zona, mais il n'a jamais reçu ne serait-ce qu'une moto pour lui permettre de se déplacer. Aujourd'hui je reçois un véhicule (…). A travers moi, nos ancêtres remercient  le président Alassane Ouattara »,  a indiqué  Issa Fanny, l’un des récipiendaires.

Ces chefs traditionnels n’ont pas manqué de formuler des prières pour leur bienfaiteur Alassane Ouattara.

Bema Bakayoko avec Sercom

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire