Dans la région des Grands-Ponts, ce sont 830 jeunes qui seront insérés par un accompagnement à la création d’une activité génératrice de revenus ou d’une micro ou petite entreprise pour un montant global de 516 017 430 FCFA avec une contribution de 66 millions de F CFA du Conseil régional des Grands-Ponts. Mamadou Touré a salué la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France à travers l’Agence française de développement (AFD). Il a rassuré les jeunes qui ne seront pas pris en compte dans ce programme, de ne pas perdre espoir. « Il y a encore d’autres initiatives qui sont prévues et qui vont toucher le maximum de jeunes », a-t-il promis, avant de faire le point de l’appui du gouvernement aux jeunes de cette localité. Selon Mamadou Touré, le gouvernement a investi plus d’un (01) milliard F CFA au profit de 4091 jeunes.
« 1151 jeunes ont bénéficié de plus de 347 millions F dans le cadre d’Agir pour les jeunes, 39 bénéficiaires dans le cadre des MPE et projets structurants pour un peu plus de 107 millions FCFA. Dans le cadre du FASI, le gouvernement a investi ici plus de 634 millions F CFA pour 2616 bénéficiaires dans cette région », a-t-il indiqué.
Adrien Haye, Directeur-Résident de l’Agence française de développement en Côte d’Ivoire, s’est félicité de la confiance du gouvernement pour l’accompagnement de ce programme d’insertion et d’employabilité. « Il y a des choses novatrices qu’on fait avec la Côte d’Ivoire, il y a beaucoup d’initiatives originales. Pour nous AFD, c’est aussi très enrichissant. Il faut insister sur le fait que les gens qui sont appuyés, il n’y a pas de discrimination de territoire, il n’y a pas de discrimination entre les jeunes. On vise des vulnérables, des jeunes en difficulté. On essaie d’être le plus large possible pour offrir des opportunités d’insertion aux jeunes », a-t-il déclaré. Et le Directeur-Résident de l’AFD en Côte d’Ivoire de préciser le nombre de jeunes globalement concernés par ce programme. « Au-delà des montants qui sont importants, c’est le nombre de personnes qui seront touchées qui est significatif. A travers le programme, ce sont près de 100 000 jeunes qui vont être accompagnés. C’est peut-être encore insuffisant, mais c’est quelque chose d’important. C’est sur l’ensemble du territoire ivoirien où le programme se déroule. Ce n’est pas que dans la région des Grands-Ponts seulement. Il n’y a pas de discrimination territoriale et géographique ».
Puis, il est revenu sur le fait que les collectivités territoriales aient été impliquées dans la mise en œuvre de ce programme. « Autre chose, c’est le fait qu’on ait dévolu ces moyens aux régions et aux collectivités. Cela est très important, car ce sont les régions, les acteurs locaux, qui sont les mieux placés pour mettre en œuvre, ces programmes. Nous sommes très heureux à l’AFD que le gouvernement ivoirien nous ait fait confiance pour l’accompagner sur ce volet », a-t-il souligné.
Bema Bakayoko (Stg)