Société

Gagnoa/CMU, RSTI, retraite complémentaire: Le ministre Adama Kamara explique la politique sociale du gouvernement

gagnoa-cmu-rsti-retraite-complementaire-le-ministre-adama-kamara-explique-la-politique-sociale-du-gouvernement
Le ministre Adama Kamara souhaite une large couverture sociale. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Dans le cadre de la ronde du social initiée par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, les populations de Gagnoa ont été instruites sur les mesures prises par le gouvernement, en vue de leur garantir une meilleure couverture sociale.

Selon le ministre Adama Kamara, grâce au président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire s’est bâti un système social robuste et plus inclusif, avec la mise en place d’une politique pour améliorer les conditions de vie des populations. Pour expliquer cette nouvelle vision du gouvernement aux populations, rendez-vous a été pris récemment, au stade Biaka Boda de Gagnoa. Pour la circonstance, Me Adama Kamara était accompagné de ses collègues Mariatou Koné et Myss Dogo Belmonde. Cette politique du social, dira le ministre, tourne autours de 3 axes majeurs : la couverture maladie universelle (CMU), le régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et la retraite complémentaire. « Chers parents, la CMU, c’est la solution structurelle à votre prise en charge sanitaire. Allez donc vous faire enrôler massivement», a recommandé le ministre de la protection sociale. Il a annoncé avec satisfaction que désormais, toutes les difficultés liées à l’enrôlement biométrique et à la délivrance de la carte CMU ont trouvé une solution définitive. Pour joindre l’acte à la parole, l’ex-footballeur international Kader Kéita et le célèbre animateur de la RTI, John Zahibo Jay, ont fait l’implémentation du nouveau mécanisme d’enrôlement à la CMU, avec une production immédiate des cartes. En moins de 10 minutes, chacun d’eux a obtenu son document qu’ils ont présenté à tous, en guise de témoignage.

A lire aussiHôpital général de Gagnoa : un établissement sanitaire de pointe à la disposition des populations de la région

Le RSTI permet à ceux qui travaillent à leurs propres comptes et généralement dans l’informel, de bénéficier à leur tour, à l’instar des travailleurs du secteur formel, d’une pension à vie à la retraite, d’indemnité en cas de maternité et d’une prise en charge en cas d’accident de travail ou de maladie. « Avec le RSTI, les travailleurs indépendants sont désormais au même niveau que les fonctionnaires et agents de l’État. Voilà pourquoi, dès maintenant, vous devez vous affilier au RSTI. Que vous soyez menuisier, couturier, commerçant, artisan, transporteur, artiste, danseur, vous pouvez avoir une pension à la retraite. Donc, allez-vous faire enrôler au RSTI », a sensibilisé le membre du gouvernement. Quant au régime de retraite complémentaire par capitalisation en faveur des fonctionnaires et agents de l’État, il note que cela est fait pour bonifier la pension grâce à un effort contributif. « Avec la complémentaire, les fonctionnaires et agent de l’État de Côte d’Ivoire auront une meilleure vie à la retraite. Chers amis fonctionnaires, avec les importants avantages qui vous ont été concédés avec la trêve sociale, c’est le bon moment. N’hésitez plus. Allez faire votre enrôlement à la complémentaire par capitalisation», a exhorté le ministre. Signalons que la ronde du social était à sa 4e étape dans le département de Gagnoa, après celles des localités de Vavoua, San Pedro et Bouaké.

Lyne Zahui à Gagnoa

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire