Société

Ministère des transports – Bilan satisfaisant pour les acquis de l’année 2022

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La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au  ministre ivoirien des Transports Amadou Koné qui a eu lieu le mardi 17 janvier 2023 dans le Hall de l’immeuble Caistab Abidjan-Plateau, a été une occasion pour le ministre en charge de ce secteur de dresser le bilan de l’exercice 2022.

Un bilan élogieux que le ministre Amadou Koné dédie à l’ensemble de ses collaborateurs pour le travail abattu.  « L’année 2022, au titre des projets, programmes et activités, nous a permis d’améliorer les avancées notables que nous avons réalisées en 2020 et 2021 dans les quatre secteurs composant le Ministère des Transports, et d’envisager les perspectives pour davantage renforcer nos efforts de compétitivité et de modernisation et d’efficience » a indiqué le ministre.

Les acquis du secteur aérien

Les travaux d’extension et de réhabilitation de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan sont en cours. Ce projet  d’un coût prévisionnel de 330 milliards FCFA, permettra d'accroître la capacité d’accueil de l’aéroport d’Abidjan. Il devrait permettre selon le ministère de faire passer le volume du trafic de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan de 2 millions de passagers par an à ce jour, à plus de 5 millions de passagers par an, au terme des travaux en 2026. Outre l’aéroport, la Sodexam dirigée par Jean-Louis MOULOT poursuit la mise œuvre des projets gouvernementaux comme la construction, réhabilitation et extension des aéroports d’Abidjan, San Pédro, Korhogo, Bouaké et Kong et du maintien du positionnement de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire comme leader dans la zone CEDEAO-CEMAC avec 23 liaisons aériennes, plus de 200 vols par semaine et 52% de la part du marché en Afrique de l’Ouest et du Centre.

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« En 2023, vous pourrez encore compter sur nous, car nous sommes conscients du rôle majeur qui nous a été confié par l’Etat de Côte d’Ivoire et qui nous impose d’une part, de faire de nos aéroports un facteur majeur d’accroissement de la compétitivité de notre économie, à travers un développement régional équilibré. Et d’autre part, de contribuer de façon significative à la lutte contre le changement climatique. Il s’agira aussi pour nous d’œuvrer, sous votre autorité et conformément à la feuille de route 2023 du Gouvernement » a souligné le directeur général de la Sodexam.

Dans le secteur routier

plusieurs réformes et projets ont permis d’améliorer  les services de la mobilité urbaine, notamment avec le déploiement des bus Sotra à Yamoussoukro, Bouaké. L’adoption de la stratégie Nationale 2021-2025 de la sécurité routière avec la vidéo-verbalisation, le système de transport intelligent, l’automatisation de l’examen théorique du permis de conduire  mais également le renouvellement des parcs automobiles et la réactivation de la commission de retrait du permis de conduire sont des leviers importants pour l’atteinte des objectifs fixés par le ministre Amadou Koné en matière de lutte contre l’insécurité et l’incivisme routiers.

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Autant de réalisations qui ont fait dire au DG Diaby IBRAHIMA du Haut conseil des transporteurs qu’ils s’engagent à poursuivre aux côtés du ministre Amadou Koné cette collaboration dans la discipline, la rigueur et la célérité et à s’inscrire dans la vision du président Alassane Ouattara qui encourage tous à devenir des ivoiriens nouveaux. «  Nous sommes les enfants gâtés de la sous-région » a conclu le patron des transporteurs.

Dans le secteur ferroviaire

Plusieurs projets de construction et de réhabilitation du secteur ferroviaire sont en cours en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la construction, financement et exploitation de la ligne 1 du Métro d’Abidjan, la réhabilitation et exploitation de l’axe ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Kaya. La construction et exploitation de la ligne de chemin de fer Ouagadougou – Niellé- Sikasso – Bougouni, puis, de la construction du chemin de fer minéralier (San-Pedro – Man – Touba – Odienné – Bougouni). Il s’agit également de la construction d’un nouvel embranchement particulier pour connecter le 2ème Terminal à conteneurs du port d’Abidjan (TC2) au réseau ferroviaire de la société Sitarail. Faire du chemin de fer ivoirien, un outil de référence dans la sous-région au service de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et des Pays de l’Hinterland a toujours été l’ambition de Quentin, directeur de cette société.

Reforme du secteur maritime et Portuaire

Tous les grands projets initiés aussi bien dans les secteurs des transports terrestre, ferroviaire, aérien et maritime, constituent de solides fondements qui contribuent au développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.

La poursuite des travaux du terminal céréalier dont les travaux sont avancés à 95% devraient, en 2023, permettre de doubler la capacité d'accueil du terminal céréalier. A partir de mars 2023, le port d'Abidjan pourra accueillir, selon le directeur général Hien Sié Yacouba, des navires céréaliers avec 60.000 tonnes contre 30.000 tonnes anciennement. Ce terminal ultramoderne et écologique vient accroitre le trafic de cette plateforme portuaire et permettra au port d'Abidjan d'accueillir désormais des navires avec 14.000 EVP contre 3.500 auparavant. Il permettra aussi au port d'Abidjan de traiter annuellement 2,5 millions de conteneurs contre 1 million auparavant. La plateforme portuaire d'Abidjan, avec ces réalisations, se positionne comme un hub de transbordement avec un chiffre d’affaire au plan commercial, qui devrait atteindre un trafic de 20,3 millions de tonnes, en progression de 0,1% par rapport à 2021. Le port d'Abidjan a réalisé en 2022 un chiffre d'Affaires de 127 milliards de Fcfa, en croissance de 6% par rapport à 2021. 

Joël DALLY

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