Cheville ouvrière de ‘’L’année de la jeunesse’’, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a su défendre avec brio, le budget 2023 de son département ministériel qui s’élève à 42,063 milliards FCFA. Le Programme « appui aux projets jeunes » sera mis en œuvre afin d’améliorer l’employabilité et assurer l’insertion professionnelle de 186 953 jeunes sur l’ensemble du territoire national. Il concerne le financement des activités génératrices de revenus à hauteur de 26,6908 milliards FCFA dans le secteur informel et 16 201 micro-entreprises avec un montant global 10,8007 milliards FCFA. L’Ecole de la 2e chance verra sa matérialisation à travers l’organisation de formations en reconversion et requalification, au profit de 8 978 jeunes pour la somme de 3,5911 milliards de FCFA. 12 045 permis de conduire seront également octroyés aux jeunes. Ce, afin d’intégrer le secteur des transports. 27 656 jeunes feront aussi partie des stages de qualification à travers des partenariats entre le ministère en charge de la jeunesse et plus entreprises privées.
Le projet Agribusiness dénommé ‘’Enable Youth Côte d’Ivoire’’ sera mis en œuvre avec l’incubation de 1350 projets qui obtiendront financement. Le processus de décentralisation de L’Agence emploi jeune connaîtra une accélération en cette année 2023, avec l’ouverture de 14 nouvelles antennes régionales dans les chefs-lieux de régions.
Le service civique inculqué aux jeunes
La promotion du service civique sera de mise en Côte d’Ivoire. 6 240 jeunes seront formés aux valeurs civiques et citoyennes à travers plus sessions de formation. Également, 30 volontaires séjourneront en France pendant 6 mois, à partir du mois de février dans le cadre du projet ‘’Volontariat de réciprocité’’ entre Paris et Abidjan. Enfin, les travaux de construction de 02 nouveaux Centres de service civique d’Adzopé et Korhogo démarreront avec un coût de 2 milliards 400 millions de FCFA, sur le budget de l’État et de 10 autres Centres de service civique à l’intérieur du pays dont le financement sera recherché par ledit ministère.
BEMA BAKAYOKO