Société

Côte d’Ivoire : Bepc 2021, Qui veut la peau de Mariatou Koné ?

cote-divoire-bepc-2021-qui-veut-la-peau-de-mariatou-kone
PARTAGEZ

 Les épreuves écrites du BEPC (Brevet d'études du premier cycle) ont démarré le lundi 14 juin 2021, sur toute l'étendue du territoire national. Chose inhabituelle, des erreurs sont constatées dans les différentes épreuves. Qui en veut à Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale ?

 

Le lundi 14 juin 2021, à l’ouverture, l’épreuve de physique-chimie contenait des sujets qui n’étaient plus au programme. « BEPC 2021: Reprise  de l'épreuve de physique chimie le mercredi 16 juin de 15h45 à 17h45. Matière facultative demain mardi de 16h à 18h », indique une note du ministère de l’Education nationale. Ce mardi 15 juin 2021, deuxième jour des épreuves, c’est un sujet de mathématique qui n’était plus au programme.

 « Information à diffuser dès l’entame de l’épreuve de Mathématique. Compte tenu de l’allègement de l’épreuve de Mathématique, de l’année scolaire 2021 dans les classes de 3ème, l’exercice numéro 5 de l’épreuve de Mathématique est supprimé. La commission nationale de barème se chargera de la redistribution équitable des points sur les quatre exercices », indique une autre note d’information signée de Kouakou Kouman, directeur des examens et concours.

Au vu de toutes ces erreurs, si certaines personnes sur les réseaux sociaux pensent que ces erreurs peuvent subvenir pendant la composition des épreuves, de nombreuses personnes crient le contraire. Selon eux, c’est purement et simplement du sabotage du travail de la ministre. « Des gens au ministère de l’Education nationale veulent saboter le travail de la nouvelle ministre ». Et, d’autres de renchérir : « Elle veut redonner au secteur de l’Education son lustre d’antan, des gens refusent. Ils ne veulent pas le changement dans ce ministère ».

Visiblement, chacun y va de son commentaire. Notons que Mariatou Koné, alors ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté a été nommé dans le gouvernement Achi Patrick 1, le 6 avril 2021, ministre de l'Education Nationale et de l'alphabétisation.

A ce titre, elle entreprend une réforme profonde du système éducatif ivoirien après avoir évité une grève des fondateurs d'école. Selon un communiqué (Rapport l'AIP), on assistera très vite à une amélioration des conditions d’études pour les élèves du primaire et du secondaire. Cette réforme s'appliquera aussi au niveau de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

 

Signifions-le, le Professeur Mariatou KONE est une enseignante-chercheure qui « trouve ». Elle fait partie de l’élite scientifique de l’Afrique en général et de son pays La Côte d’Ivoire en particulier. 

Ces qualités ont gagné la confiance du Chef de l’Etat Alassane Ouattara depuis mai 2012. Elle est nommée directrice coordonnatrice du Programme national de cohésion sociale (PNCS). 

Ce sont 509609 candidats qui ont débuté les épreuves écrites du BEPC et du test d'orientation en classe de Seconde dont 51 en situation de handicap, le lundi 14 juin 2021. La fin des épreuves prévue pour le mercredi 16 juin2021.

 

Roxane Ouattara

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire