La quasi-totalité des membres du corps préfectoral débute et termine leur carrière professionnelle sans jamais bénéficier de la reconnaissance officielle de l’Etat à travers une distinction dans l’ordre national.
Pour remédier à cette situation, il est donc apparu nécessaire de susciter l’organisation d’une journée du mérite dans le but d’une part, de mieux faire connaître ce grand Corps de l’Etat à l’opinion nationale et internationale et d’autre part, de célébrer ses membres pour leurs actions dans le maintien de la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale.
La cérémonie officielle qui a eu lieu jeudi, placée sous le parrainage de la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, en présence du ministre de l’intérieur et de la sécurité, Gal Vagondo Diomandé, a été marquée par la remise de distinctions, notamment à ceux d’entre eux appelés à faire valoir leurs droits à la retraite après de bons et loyaux services. Aussi a-t-elle été précédée d’un panel animé par le Gouverneur de la région du centre de Yaoundé, Naseri Paul Béa, le Préfet du département de Dakar, Tine Mor Talla ainsi que le Préfet d’Abidjan, Goun Germain François.
Après la première édition en décembre 2021, le corps préfectoral s’est donné rendez-vous ce jour pour célébrer l’excellence et le mérite, de la reconnaissance et de la promotion des valeurs au sein de ce corps d’élite qui assure dans la discrétion et l’efficacité sa mission gouvernementale auprès des populations.
La semaine du mérite, une initiative pour raffermir l’esprit de corps préfectoral
« Mesdames et messieurs, nous attendons beaucoup de notre corps préfectoral tant que si bien que nous oublions que sous l’uniforme battent aussi des cœurs. Eux aussi ont quelques besoins. D’où la légitimité de la MUSCOP-CI. Je tiens à encourager cette instance et à l’encourager du plein soutien de l’Etat et votre ministre l’a si bien dit. Je suis venu ce matin pour vous réitérer les félicitations de Monsieur le Vice-président » a insisté la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara. Elle a rappelé à ses hauts cadres, émanation et incarnation des valeurs républicaines, les attentes du gouvernement. « La Côte d’Ivoire est mobilisée plus que jamais pour devenir un grand pays d’Afrique. Cela requiert que nous mettions en commun notamment nos talents dans le cadre d’un projet national. C’est cela le premier sens de la Côte d’Ivoire solidaire prônée par le Président de la République SEM Alassane Ouattara. Sous sa houlette, telles est désormais l’ambition de notre pays. Ainsi, nous devons rassurer chaque ivoirien grâce à une présence efficiente de l’Etat par la préservation d’un climat de paix, de cohésion et de justice sociale » a-t-elle rappelé.
Dévoués à la tâche, ils ont été mis en lumière grâce à la journée du mérite qui découle de la semaine « d’hommage et du mérite du corps préfectoral » grâce au dynamisme d’une équipe conduite par Kouassi Eugène Kouadio, Préfet Hors Grade, préfet de Taabo. « La semaine du mérite est un évènement très attendu par le corps préfectoral. Deux années successives après celle célébrée en 2021 sous le haut patronage de SEM Alassane Ouattara, Président de la République. Ce jour 17 novembre est la date retenue par la MUSCOP-CI pour célébrer le mérite, les valeurs déontologiques et la compétence des membres du corps préfectoral » a fait savoir le président.
L’initiative intègre la matrice d’actions déclinée par le conseil d’administration de la Mutuelle sociale du corps préfectoral de Côte d’Ivoire (MUSCOP-CI). Une activité qui par ailleurs vise à favoriser raffermissement des liens de fraternité et l’esprit de corps.
Afin d’insuffler une dynamique nouvelle à la vie de ces personnalité, la mutuelle se mobilise pour le bien-être social, la santé, l'union et la solidarité entre ses membres. L’Etat fait beaucoup d'efforts pour améliorer leurs conditions de vie et rendre leur environnement de travail favorable.
Joël DALLY