« Un moyen de déstabiliser les chauffards », voilà comment est perçu le décret stipulant une affectation à chaque permis de conduire d’un capital de point, qui fera l’objet de diminution en cas d’infraction commise par son détenteur. Pour rappel, la Cote d’Ivoire a enregistré 33 morts ainsi que des blessés, le 1er août 2022, suite à deux accidents. Ce décret, portant réglementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique, pris par le président de la république, sera d’une grosse aide et d’un grand soulagement pour le ministère des transports et la police spéciale de la sécurité routière.
Loin d’être une panacée quant à tous les accidents en terre ivoirienne, ce décret, indique, dans l’une de ses dispositions en son article 131, que « le conducteur dont le permis de conduire a été ainsi retiré ne peut en obtenir un nouveau qu’après avoir satisfait aux épreuves pour son obtention ».
Cependant, le retrait des points sur le permis de conduire, conformément au nouvel article 145 dudit décret, ne concerne pas les infractions routières liées à l’état du véhicule, ni directement à la conduite ou aux agissements du conducteur sur les voies ouvertes à la circulation publique. Un arrêté du ministère en charge du transport terrestre déterminera les conditions d’application de l’article.
Hadassa T.