Société

Bingerville/ Reportage: Au cœur de l’intronisation d’un doyen d’âge   

bingerville-reportage-au-coeur-de-lintronisation-dun-doyen-dage
PARTAGEZ

Dans la tradition Atchan des villages de Bingerville, se trouvent les doyens d’âge. Qui sont-ils et comment se fait leur intronisation ? Un weekend dans le village d’Akouai Agban nous permet de découvrir l’origine, le rôle et les fonctions d’un doyen d’âge.

 

Samedi 17 juillet 2022, le village Akouai Agban de Bingerville connaît une animation singulière. Tout visiteur qui met les pieds dans ce faubourg, dont l’accès est facile, du fait du bitume qui y conduit, tout le long du trajet est frappé par l’effervescence populaire. Malgré les averses qui tombaient de façon continue dans la journée de ce samedi 17 juillet, les habitants étaient mobilisés pour une cause commune : la consécration du doyen d’âge du village Akouai Agban, Nanan Ahibé Mathias. Dans les habitations voisines à celle où loge celui qui sera intronisé, les femmes sont à la tâche, pour assurer la préparation du repas. Autour de grosses marmites, elles chantent en chœur, signe que la cuisine du jour est différente des jours ordinaires.  Sans cesse, déjà à partir de 10h, la nourriture est servie à qui le désire, sans distinction de personne. « C’est la fête chez nous, en pareille circonstance, les gens doivent bien manger », fait savoir un habitant du village. Des bâches sont installées un peu partout. Avant la cérémonie sur la place publique du village où doit se dérouler l’événement, les amis du nouveau doyen d’âge, connaissances, chefs de village voisins, défilent sans cesse à son domicile pour lui exprimer leurs félicitations. Sa cour ne désemplit pas. À 10h 45mn, une dizaine de personnes parmi lesquelles, une seule femme, se retirent dans un endroit. Il s’agit de la famille biologique. Elle se réunit pour donner sa bénédiction à leur frère avant le démarrage officiel de la cérémonie. Après cette étape, Nanan Ahibé Mathias change de vêtement en enfilant la tenue appropriée à l’évènement, paré de tous ses attributs royaux.  Les griots sont instruits de donner l’alerte pour les retrouvailles sur la place publique. Le tam-tam parleur les accompagne dans cet exercice.

 

Rôle et fonction d’un doyen d’âge

 

Sur la place publique, la tombée de la pluie ne faiblit pas la détermination des habitants. Installé confortablement dans la chaise royale, Nanan Ahibé Mathias va communiquer à voix basse avec les tambours, une fois sur la place publique, avant de regagner son siège. Mais que représente le doyen d’âge dans la tradition Atchan ? Il est le « garant moral et le véritable chef des terres », nous explique Guy- Blaise Besse, de la classe qui gère les affaires au quotidien des différents villages Atchan. C’est une cérémonie de consécration et de présentation officielle. Interrogé sur les attributions d’un doyen d’âge, notre interlocuteur explique qu’il est au-dessus du chef de village. Il jouit  de pouvoirs importants dans le fonctionnement du village. C’est lui qui oint et bénit toutes les cérémonies qui se tiennent dans le village. C’est le plus âgé dans le village. « Une fois qu’on atteint cet âge, il y a une cérémonie qui est organisée à cet effet. On te présente au village, invite les autres villages frères pour faire la consécration. À partir de cet instant, les hommages et les prières lui sont faits avant d’entrer pleinement dans la fonction de doyen et de garant moral du village », témoigne notre source. La consécration se fait à travers des prières et des libations. Il va ensuite recevoir l’approbation et la bénédiction de toute la communauté villageoise. De même, toutes les classes d’âge qui composent le village, lui font l’allégeance en signe de reconnaissance pour le reconnaître comme étant le doyen de leur village. Dans la tradition Atchan, c’est la  personne  la «plus écoutée, la plus élevée, la personne à laquelle toutes les entités du village font référence. C’est lui qui donne son avis, et c’est son avis qui prime » révèle Guy-Blaise. Selon lui, il faut d’abord son assentiment avant de poser toute action dans le village. « La désignation d’un chef de village doit être soumise à sa caution. Autrement, ce chef proposé par la communauté villageoise n’aura pas la légalité traditionnelle nécessaire pour assurer cette fonction. C’est donc une personne de haute autorité morale. Le doyen d’âge est au-dessus de tout ce qui se fait dans le village. C’est lui qui donne son onction sur les questions des terres », assure-t-il. À l’en croire, c’est un événement qui se déroule par classe d’âge ou par génération. Au décès d’un doyen d’âge, il y a un autre qui lui succède et c’est le plus âgé. Le vide après le décès d’un doyen d’âge ne dure en général qu’un mois, fait-il observer. Cette courte durée « pour ne pas que les décisions qui seront prises en pâtissent, parce que sans doyen d’âge, les véritables décisions du village ne peuvent pas se prendre », justifie-t-il.  

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire