Abidjan, 05 Juillet 2022 (L’AVENIR) – Ce sont une quarantaine d’élèves et plusieurs enseignants qui ont été célébrés par la Mutuelle des enseignants de Cocody Akouédo (MECA), ce lundi 04 juillet 2022 au groupe scolaire EPP M’badon sis à la Riviera Cocody.
La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, dès sa prise de fonction, s’est engagée à “rechercher de façon permanente la performance, l’excellence, la qualité et le mérite, sous-tendu par la transparence et l’équité’’.
Cette aspiration profonde a motivé plus d’un dont Mme Gougouehi Leocadie, Inspectrice de l'enseignement primaire (Iep) de Cocody 1 qui en fait son cheval de bataille. Ainsi, pour mener à bien sa mission, certaines associations ou mutuelles dont la Mutuelle des enseignants de Cocody Akouédo (MECA) prennent à bras le corps cette mission à travers l’organisation de journées d’excellence.
Pour l’inspectrice, « L'école nous prépare à rentrer dans la vie. Celui qui ne sait pas lire et écrire est un danger dans ce monde moderne. Et pour réussir l'enfant doit être bien encadré »
La Meca qui regroupe les enseignants des zones d’Akouédo, Mbadon, M’pouto et Anono, en initiant cette journée d’excellence veut « marquer un arrêt pour faire le bilan des efforts consentis » comme le dit Adjé Yvonne, Présidente de la mutuelle.
Edmond Koutouan, SG de la chefferie de Mbadon, représentant le Chef du village a fait remarquer que « la célébration de l’excellence dans une structure ou une organisation constitue une source d’émulation et d’encouragement pour le personnel. Elle dénote de la volonté du chef de service de reconnaître le travail abattu au quotidien par les uns et les autres, de créer une saine concurrence et de prendre des résolutions pour les batailles futures » a-t-il dit.
Le parrain de la cérémonie Danho Guy-Roland, Président des Jeunes de Mbadon n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour le choix portée sur sa personne. Puis d’inviter chacun à prendre conscience de la valeur d’un enfant. L'éducation d'un enfant est la conscience de l'humanité. C’est pourquoi, il soutient que « l’école doit être un lieu d’apprentissage, de civilités et d’humanisme. Le passage à l’école primaire doit être une étape de la vie. Mieux, l’école doit être pour vous et pour chaque enfant de notre belle Cocody, un lieu fécond de brassage et de communion dans le respect de nos différences ethnique, politique et religieuse ».
Avant de rendre un hommage appuyé aux enseignants piliers du développement humain, le parrain a fait savoir que « reconnaître le mérite d’une personne et la célébrée, lui donne le courage de redoubler d’effort dans le travail ».
Les deux meilleurs de chaque niveau du CP1 au CM2 et des différentes zones ont reçu de nombreux kits scolaires comme prix. Outre ces enfants, des enseignants qui font valoir leur droit à la retraite remis ont également reçu des distinctions.
Cette cérémonie a été réhaussée par la présence de Gbétri Léon, Secrétaire Général de la mairie de Marcory par ailleurs fondateur d’établissement qui est basé sur le social et de Paul GNOGBO, nouveau PCA de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI).
Joël DALLY