Société

Interview/Beugré Innocent Emmanuel (Président de l'AIJCCA) "Pourquoi nous voulons rassembler davantage les journalistes et communicateurs catholiques

interview-beugre-innocent-emmanuel-president-de-laijcca-pourquoi-nous-voulons-rassembler-davantage-les-journalistes-et-communicateurs-catholiques
PARTAGEZ

Beugré Innocent Emmanuel conduit désormais, les destinées de l’Association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques (AIJCCA). Depuis le samedi 04 juin 2022, date de son élection à la tête de cette organisation des journalistes chrétiens catholiques, il est à la tâche. Celui-ci décline dans cette interview, sa vision pour donner un grand rayonnement à cette structure. 

 

 

Vous êtes le nouveau président de l'association des chrétiens catholiques de CI (AIJCCA). Sous quel signe placez-vous votre mandat ? 

 

Cette nouvelle mandature 2022-2025 est placée sous le signe de la continuité. À ce qui a été entrepris par mes prédécesseurs, nous venons apporter notre modeste pierre. Il s'agit avant tout, d'une œuvre d'Eglise qui s'inscrit dans une dimension corporatiste. Une donne que nous n'entendons pas perdre de vue pour maintenir en chaque journaliste et communicateur, cette saveur qui lui donne d'être le sel pour impacter positivement le monde. Et cette flamme qui fait de lui, une lumière qui repousse l'ombre des maux qui minent notre milieu de travail. 

 

Quelles sont les grandes actions que comptez-vous mener ? 

À ce sujet, nous avons identifié 2 grandes actions dont l'objectif principal visé est de dynamiser notre association. Primo, rassembler davantage, les journalistes et communicateurs à travers le pays pour donner à l'AIJCCA, son caractère national. Secundo, accroître les activités spirituelles et autres formations pour permette aux acteurs de médias de mieux connaître leur Eglise et répondre efficacement à leurs besoins en termes de réactivité face aux fake news et autres faits de société, par exemple. 

 

Beaucoup de journalistes chrétiens catholiques n'ont pas encore adhéré à votre organisation. Comment l'expliquez-vous ? 

 

C'est une réalité que nous mesurons. Cela pourrait s'expliquer par le fait que nous ne communiquons pas suffisamment. Cela peut paraître paradoxal, mais c'est un constat. Voilà pourquoi, l'un de nos chantiers sera d'avoir un peu plus d'activités et de présence pour booster notre visibilité. Ce qui va nous permettre, in fine, de nous faire connaître davantage, et susciter l'adhésion d'un plus grand nombre de journalistes catholiques à leur association. 

 

Quels sont les rapports qu'entretient l'AIJCCA avec les journalistes des autres organisations religieuses ?

 

L'AIJCCA entretient d'excellents rapports avec les autres organisations religieuses. Nous nous invitons mutuellement à nos activités respectives et échangeons sur divers sujets. Avec les musulmans par exemple, nous avons dans le cadre du dialogue inter-religieux, déjà mené des activités communes pour apprécier notre rôle dans le processus de paix et de réconciliation dans notre pays. C'est d'ailleurs, une expérience enrichissante que nous avons convenu de poursuivre. Globalement, nous avons des relations assez fraternelles les uns avec les autres.

 

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire