Société

Epreuves à grand tirage: 703 948 candidats affrontent le CEPE

epreuves-a-grand-tirage-703-948-candidats-affrontent-le-cepe
PARTAGEZ

Au total, 703 948 candidats répartis dans 2613 centres, ont été confrontés aux épreuves du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) de la session 2022, le mardi 07 juin 2022, sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

 

« Je suis confiant. J’ai bien étudié mes leçons et je sais que les épreuves seront abordables », a signifié Kouakou Chris-Yvan, candidat au collège moderne d’Abobo. La candidate Lisette Oulaï du même centre d’examen, est toute aussi confiante. Cependant, elle a des craintes sur le retour de la dictée. « Je ne sais pas comment faire avec la dictée. Tout le monde dit que cette épreuve est difficile. Mais je fais beaucoup de lecture, donc je pense que je pourrai affronter cette épreuve », rassure-t-elle.

Pour rappel, cette session est marquée par le retour de la dictée qui fait partie des réformes entamées par le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation avec la ministre Mariatou Koné. Les épreuves ont démarré à 08 heures avec  l’exploitation de texte, ensuite, l’éveil au milieu et l’orthographe pour la matinée. L’après-midi, aux environs de 14h30, les candidats ont affronté les épreuves de mathématiques.

Notons qu’au CEPE comme au niveau de tous les examens à grand tirage, il est interdit d’introduire ou d’utiliser dans la salle de composition, un support de communication numérique ou tout autre objet connecté, des documents non autorisés, de tirer bénéfice de tout acte de fraude.

C’est l’école primaire publique de Gonzagueville 1 et 2, dans la commune de Port-Bouët, qui a été choisie pour recevoir la délégation ministérielle. Au lancement des examens à grand tirage, le 30 mai 2022, Mariatou Koné avait déclaré qu’elle voulait des examens marqués du sceau du professionnalisme, de la transparence, de l’équité et de la probité. Les parents d’élèves, ainsi que les candidats et les autres acteurs du système éducatif, ont tous été invités à faire preuve de responsabilité en se détournant de toute action visant la tricherie et la fraude. Un phénomène auquel le système éducatif est confronté en dépit de toutes les campagnes de sensibilisation. « Je compte sur toute la communauté éducative afin que la session se déroule normalement. J’en appelle à la responsabilité de tous. Parents d’élèves, candidats, enseignants, directeurs régionaux et départementaux... », a déclaré Mariatou Koné.

La proclamation des résultats se fera le 21 juin 2022 à partir de 14 heures.

 

Roxane Ouattara

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire