Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a lancé ce mercredi 6 avril 2022, un projet dénommé « Nos héros ». Cinq jeunes ont eu droit hier, aux félicitations du ministre Touré Mamadou.
Désormais, le projet « Nos héros » va mettre en lumière, les modèles chez les jeunes en Côte d’Ivoire. Hier, mercredi 6 avril 2022, ce sont Fabrice Gnédré, 33 ans, kick-boxeur professionnel ; Namogo Koné, 32 ans, agronome et producteur de fraise à Korhogo ; Maho Essime Florence Esli, 17 ans, élève en 1ère et auteur de deux romans ; Cissé Sidikiba, 38 ans, président du Comité de Gestion de SCOOP–SAHS et Lauréat du Prix « Sélection des agriculteurs » à sa 58ème édition et N’Guessan Koffi Jean Jacques Olivier, 25 ans, fondateur et manager des entreprises TYEGRO-CI, qui ont eu droit aux félicitations du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. Mamadou Touré ouvrait ainsi, à son cabinet d’Abidjan-Plateau, le projet ambitieux dénommé « Nos héros » pour promouvoir les jeunes qui se distinguent dans divers domaines d’activités.
« Je voudrais les féliciter, au nom du président de la République et du Premier ministre et leur dire que le ministère est disposé à les accompagner. Le gouvernement, à travers mon département ministériel, va les accompagner », a assuré M. Touré au terme de l’audience qu’il a eue avec chacun de « Nos héros ». « Il s’agit de montrer qu’en Côte d’Ivoire, il y a des jeunes qui savent se battre…. Qu’il y a des jeunes qui partent de rien pour attendre leurs objectifs », a salué le ministre de la Promotion de la jeunesse qui les assure de l’accompagnement du gouvernement. « J’ai décidé d’être leur avocat auprès de tous les membres du gouvernement pour les accompagner…L’idée, c’est que ces exemples servent à d’autres jeunes », a-t-il expliqué.
Ce projet veut s’inscrire dans la durée. Il devra se dérouler une fois tous les trois mois. Il s’agit d’un cadre d’échange formel pour appréhender les attentes légitimes des jeunes, les encourager en valorisant leurs initiatives innovantes à fort potentiel. Ce projet permettra de promouvoir l’excellence en révélant les jeunes peu connus qui excellent dans divers domaines d’activités. Tour à tour, chacun des « Nos héros » a partagé son parcours et son expérience.
Ce fut pour le ministre Mamadou Touré de s’imprégner des activités de « nos Héros », leur parcours, leur fonctionnement pour l’atteinte de leurs objectifs et leurs attentes.
Ténin Bè Ousmane