Tapé Doh Lucien, ex-baron du café-cacao sous Gbagbo, est mort ce samedi 26 février 2022 à abidjan des suites d’une longue maladie. C’est ce qu’a appris L’AVENIR de source proche.
Le canton Boguhé est en deuil ! Lucien Tapé Doh, Vice-président de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci), puis président du conseil d’administration de la Bourse du café-cacao (BCC) sous le régime de Laurent Gbagbo, est décédé à la polyclinique Farah, où il était hospitalisé depuis quelques jours.
Condamné en novembre 2013 à vingt ans de prison ferme, mais sans mandat de dépôt, et à plusieurs dizaines de milliards de F CFA de dommages et intérêt pour « détournement de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque », Tapé Doh avait fait appel. Son dossier reste toujours sans appel.
Son décès intervient cinq mois après celui d’un autre grand producteur de café et de cacao, Bléhoué Aka, décédé le 8 septembre 2021.
Joël DALLY