Société

Administration publique : Mauvais accueil, retard dans la délivrance d’actes, extorsion de fonds…

administration-publique-mauvais-accueil-retard-dans-la-delivrance-dactes-extorsion-de-fonds
PARTAGEZ

 

  • Voici le lieu où se plaindre

 

Que n’entend pas dire des services publics ivoiriens. Il ne se passe pas de jour sans que des citoyens ne se plaignent de la mauvaise qualité ou du mauvais traitement subi dans une administration publique.

 

 

Pourtant, le gouvernement fait des pieds et des mains pour asseoir une gouvernance efficiente au sein de l’administration publique. Elle consiste à débarrasser le milieu de la lourdeur, de la lenteur, de la corruption, de l’insatisfaction de l’usager-client, en plus de garder la détermination à parvenir à une administration qui contribue à l’amélioration des indicateurs de gouvernance transparente, efficiente et efficace.

Dans le cadre du programme national de développement (PND 2021-2025), le gouvernement entend poursuivre les efforts pour améliorer de façon significative, la gouvernance administrative afin qu’elle devienne intègre, diligente, au service de l’usager et efficace dans toutes ses différentes interventions.

Il compte bâtir une administration publique dynamique, efficace et plus performante au service du développement économique et social du pays, passant inéluctablement par la qualité des ressources humaines.

Parlant de la qualité des ressources humaines, le gouvernement envisage de mettre en œuvre, des actions pour changer les habitudes et promouvoir une culture et des valeurs de diligence, de responsabilité et de redevabilité, qui conditionnent l’efficacité de tous les programmes publics.

 

Plus de 30 000 plaintes

 

Selon l'Observatoire du Service Public (OSEP), organe de veille permanent qui contribue à l'amélioration de la qualité du service public, il a été recueilli et traité, de février 2017 à ce jour, plus de 30 000 préoccupations des usagers (demandes d’informations, suggestions, dénonciations, etc.).

Ousmane Traoré, chef de Service Recueil de données à l’OSEP qui était l’invité du rendez-vous hebdomadaire "Tout savoir sur" du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG), en fin de semaine dernière, est allé plus loin pour énumérer ces cas de dysfonctionnements que sont les mauvais accueils, le retard dans la délivrance d’actes, l’extorsion de fonds, etc.

 

Où se plaindre

 

« L’OSEP est ouvert à tous. Organe permettant de mesurer l’efficacité des prestations administratives, il peut être saisi par l’usager à travers le call center 800 000 07/ 2722409898, ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et le portail citoyen www.milie.ci pour poser ses préoccupations », a expliqué Ousmane Traoré.

Cependant, il a rappelé que l’OSEP peut s’autosaisir en cas de constatations d’un manquement des services administratifs et que les demandes d’informations sont traitées en vingt-quatre heures et les réclamations en soixante-douze heures tout au plus. L’usager reçoit une réponse par téléphone, par mail, sur la plateforme www.milie.ci ou sur les réseaux sociaux de l’OSEP.

Cette structure purement administrative qui a reçu le Prix d’excellence 2021 de l’Administration publique moderne la plus innovante, n’a pas de pouvoir de sanction. Mais, elle a pour vocation d’interpeller les administrations concernées par les plaintes pour que les préoccupations relevées par les usagers du service public puissent trouver des solutions.

 

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire