Société

Reportage/Construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan - Adjamé : Les vraies raisons de la volte-face des populations

reportage-construction-de-la-ligne-1-du-metro-dabidjan-adjame-les-vraies-raisons-de-la-volte-face-des-populations
PARTAGEZ

Pour dissiper les doutes et répondre à certaines allégations pointant du doigt la mairie qui serait la cheville ouvrière de cette opération, le Député-maire Farikou Soumahoro a initié une rencontre entre ses administrés et la cellule de coordination du projet métro avec à sa tête, Dr Silué Siélé, conseiller spécial du Premier Ministre.

Cette rencontre dite de vérité par les populations qui sont directement impactées par ce projet a permis aux responsables de la cellule d’exécution de donner plus d’explications en vue de finaliser les négociations sur leurs indemnisations. Dosso Mafelina, présidente du comité des impactés du métro Adjamé Mairie 1, a présenté un « mémorandum » et un cahier de doléances qui prend en compte pour la prise en charge rapide des victimes.

« Ce qui a suscité notre mécontentement, c’est la démolition des maisons des impactés sans préavis et sans dédommagement. Nous plaidons pour le dédommagement le plus inhumainement possible en tenant compte de la valeur de notre commune. Cela fait 3 jours que des familles sont sans abris. Nous demandons à la Primature de prendre des mesures pour reloger les populations déguerpies », a-t-elle plaidé.

Farikou Soumahoro, a quant à lui, présenté à l’émissaire du Premier ministre une doléance importante de sa population qui est le prix du mètre carré pour l’indemnisation des maisons, estimé à environ, 60 000 FCFA. A la vérité c’est ce montant qui ne motive pas les ayants droit à aller signer les documents d’indemnisation. Le maire a donc plaidé pour la revalorisation de cette somme. « Nous sommes dans une phase décisive du projet. Les travaux à proprement parler sont en train de démarrer et le déguerpissement de la ligne du métro a démarré vous le savez bien. Alors, il faut que les personnes identifiées qui savent qu’elles devront partir viennent à nos bureaux pour les indemniser.

 

La mairie n’a pas été saisie sur le choix d’une deuxième emprise

Le gouvernement est soucieux du bien-être de tout le monde et ne veut léser personne », a exhorté Dr Silué Siélé, conseiller spécial du Premier Ministre chargé du projet de construction du métro d’Abidjan. Ce dernier a soulevé un réel problème de communication entre les administrés, les populations et la cellule en charge du projet. A ce sujet, il nous ait révélé par les services de la mairie que la cellule avait choisi une première emprise pour les démolitions, quelques temps après, une seconde a été identifiée et les agents ont entamé le processus de démolition en commençant par des mises en demeure informelles. 

Les murs badigeonnés de croix rouge en signe de destruction imminente étaient visibles sur ce nouveau périmètre. Or pour le choix d’une emprise, nous fait savoir notre interlocuteur, il y a tout un processus où l’on prend un décret pour déclarer le site d’utilité publique puis s’en suit la communication et le dédommagement. La mairie n’ayant pas été saisie de cela et les populations mal informées, un cafouillage s’en est installé.

Sur instruction du premier magistrat de la commune, les travaux ont été stoppés pour une mise au point.  Cette réunion de clarification avec les autorités gouvernementales était vraiment nécessaire pour toutes les parties. C’est avec optimisme que le député-maire a invité les 4000 impactés à s’inscrire résolument dans le projet et se faire enrôler et signer leur certificat de compensation en vue de percevoir une indemnisation.

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire