Société

Recensement général de la population : Les assurances du gouvernement

recensement-general-de-la-population-les-assurances-du-gouvernement
PARTAGEZ

La Côte d’Ivoire démarre l’opération de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) le 8 novembre prochain. Elle dure 20 jours. Selon le gouvernement, tout est fin prêt pour que les choses se déroulent bien.

Le gouvernement est attaché à la réussite de l’opération du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021) prévue du 08 au 28 novembre 2021 sur l’ensemble du territoire national. Ce mercredi, lors d’une séance de travail avec le Premier ministre, Patrick Achi, le Conseil a planché sur les derniers obstacles en vue du bon démarrage de l’opération. « Les choses ont bien avancé. Le démarrage est prévu pour le 08 novembre 2021. Cette réunion avait pour but de s’accorder sur les derniers éléments. Je peux vous dire que le gouvernement est prêt », a assuré la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, appelant les populations à réserver un accueil chaleureux aux agents recenseurs. Elle a assuré que toutes les dispositions matérielles, humaines et financières ont été prises pour assurer le succès de cette opération. « Tout le matériel de recensement, dont 40 000 tablettes, est déjà disponible », a-t-elle affirmé. Nialé Kaba a précisé que les activités de communication et de sensibilisation destinées au corps préfectoral, maillon essentiel du processus, pour encadrer les agents déployés sur le terrain, se poursuivent.

Diplomates et hommes de médias impliqués

Pour la réussite de l’opération, le gouvernement a également impliqué les chancelleries. La ministre d’État, ministre des affaires étrangères et de la Diaspora, Kandia Kamara et la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, ont même pris part à une importante rencontre avec les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire. Cette rencontre avec le corps diplomatique a eu lieu dans la salle de conférence du ministère des Affaires Etrangères. Elle s’inscrit dans le cadre des préparatifs du cinquième recensement général de la population et de l’habitat qui aura lieu du 8 au 21 novembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national. La ministre Nialé Kaba a exhorté les ambassadeurs à sensibiliser les ressortissants de leur pays afin qu’ils réservent un bon accueil aux agents recenseurs. « Je veux solliciter l’implication du corps diplomatique. Informez vos communautés vivant en Côte d’Ivoire pour qu’elles réservent un accueil chaleureux et qu’elles fournissent des informations correctes aux agents recenseurs qui vont sillonner aussi bien les quartiers précaires que les quartiers huppés à Abidjan comme à l’intérieur du pays », a déclaré la ministre du Plan et du Développement. Les journalistes ont été également associés à l’opération. Et c’est le ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, qui a mobilisé les hommes de médias à son cabinet d’Abidjan-Plateau pour en appeler à leur contribution ; en donnant la bonne information pour permettre la bonne conduite de l’opération.

Le RGPH 2021 est une opération de dénombrement de la population nationale, de collecte de données sur l’habitat, les infrastructures et les équipements publics. Il coûtera 23,9 milliards de FCFA dont 60% du montant a été déjà dépensé pour acheter du matériel informatique, le salaire des agents, la charge de fonctionnement et l’expertise. L’opération mobilisera environ 40.000 personnes sur le terrain dont 28 500 agents recenseurs.

 

 

Ténin Bè Ousmane

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire