Santé

3329 étudiants de l’Infas composent pour le diplôme d’Etat

3329-etudiants-de-linfas-composent-pour-le-diplome-detat
PARTAGEZ

Les examens de de fin de cycle des étudiants de l’Institut national de formation des agents de santé (Infas) ont effectivement démarré le mardi 28 septembre 2021 dans tous les centres sur l’étendue du territoire national. Ce sont 3329 étudiants en fin de formation qui composent en vue de l’obtention du diplôme d’Etat.

Dr Aka Charles Koffi, le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a procédé au lancement des épreuves dans les locaux de l’institut sis au sein du Centre hospitalier universitaire (Chu) d’Abidjan-Treichville. Les invitant à prendre conscience de leur valeur, il les a exhorté à ne pas « s’adonner à la tricherie » qui pourrait les rattraper plus tard dans l’exercice de leur fonction ».

« Il faut que vous ayez confiance en vous. L’Etat de Côte d’Ivoire a besoin de vous. Après ces trois années de formation, aujourd’hui il s’agit tout simplement de démontrer que vous avez la capacité d’exercer », leur a-t-il lancé.

Pour le Pr Méliane N'Dhatz Ebagnitchié, directrice générale de l’Infas, l’un des défis de l’Infas, « c’est de permettre aux agents de santé formés d’être opérationnels et réactifs devant tout type de problème…Nous sommes persuadés que nous allons produire des ressources humaines de qualité pour la nation ivoirienne », confie-t-elle.

Les compositions portent sur la médecine pour les filières infirmiers/infirmières et gynéco obstétrique pour les sages-femmes. Des étudiants des autres spécialités, notamment les techniciens de biologie médicale, d’hygiène et assainissement, d’imagerie médicale, de masso Kinesitherapie et les préparateurs et gestionnaires en pharmacie, sont aussi concernés par cette par cette évaluation de fin de formation.

Démarrés ce mardi 28 septembre, ces examens vont s’achever le 30 septembre.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire