Santé

Santé reproductive: Pourquoi faut-il une loi sur la santé sexuelle et reproductive?

sante-reproductive-pourquoi-faut-il-une-loi-sur-la-sante-sexuelle-et-reproductive
la population devrait revendiquer ses droits sexuels et reproductifs, à travers la création d’une législation qui les protège ( photo dr)
PARTAGEZ
La Santé sexuelle reproductive (SSR) tient à cœur au professeure Melanie Tia, qui lancé un plaidoyer à travers le projet Women in Global Health (WGH, « les femmes en santé mondiale » section Côte d’Ivoire). Ceci en vue de l’adoption d’une loi adaptée.

C’était au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi dernier à Abidjan que la directrice a fait le constat du ratio décès maternel en Côte d’Ivoire. Selon elle, il est 61 fois plus élevé que la moyenne dans les pays développés. La cause de cette mortalité maternelle, néonatale et infantile est l’accès difficile à la planification familiale. C’est pourquoi, elle souhaite que l’Etat fasse appliquer la loi et permettre aux parties prenantes de la vulgariser.

Nous devons donc impliquer les guides religieux, coutumiers, la population

La promotion de la santé, l’accès des jeunes à la contraception, les avortements non sécurisés, la procréation médicale assistée, la prise en charge des Violences basées sur le genre, etc sont entre autres les grandes articulations de cette loi. «Certes, il peut y avoir des blocages au niveau de la communauté, mais à travers une enquête, il ressort que cela s’explique par la méconnaissance de cette loi. Nous devons donc impliquer les guides religieux, coutumiers, la population… Cela ne peut se faire sans l’implication des médias qui vont nous aider à promouvoir et diffuser cette loi », a soutenu Pr Tia.

La Présidente de cette ONG internationale présente dans 51 pays, veut se donner les moyens de faire aboutir le projet. « En tant que professionnelle de la santé, nous voyons l’importance de cette loi pour réduire les indicateurs de morbidité et de mortalité maternelle et infantile. Cette conférence de presse fait partie de notre plan d’action, afin d’inviter les médias à connaitre et mieux parler de cette loi. Je vous informe que la Côte d’Ivoire est le seul pays d’Afrique francophone à ne pas avoir de loi SR alors que nous avons ratifié le protocole de Maputo sur l’amélioration de la santé maternelle et infantile», a-t-elle expliqué.

Dans sa volonté d’agir pour renforcer les systèmes de santé et la sécurité sanitaire, afin de faire progresser l’autonomisation des femmes, stimuler la croissance économique au niveau national et mondial, professeure Melanie Tia, invite à la mutualisation des acquis et engager des discussions sur le contenu du projet de loi. Pour elle, la population devrait revendiquer ses droits sexuels et reproductifs, à travers la création d’une législation qui les protège.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire