Cette première phase de la réhabilitation du CHR de Korhogo a permis de livrer 17 bâtiments neufs hyper équipés abritant le bloc gynéco obstétrique, bloc opératoire chirurgie, la salle de réanimation, les urgences… La deuxième phase des travaux sera entièrement livrée très prochainement avec plus de 25 bâtiments, a annoncé M. Dimba, jeudi 26 octobre 2023, lors d’une visite dans la capitale de la région du Poro (Nord ivoirien).
A environ deux mois de la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) de football en Côte d’Ivoire, le ministre de la Santé s’est dit rassuré de la qualité du plateau technique pour la prise en charge des blessés et des malades bientôt internés dans ce CHR, lors de cette compétition qui se disputera dans six stades du pays. Le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo accueillera la poule E composée du Mali, la Namibie, l’Afrique du Sud et la Tunisie.
Il s’est réjoui du taux d’installation des équipements fixé à 97% dans ce centre hospitalier régional de Korhogo créé en 1978. Bâti sur une superficie de 14 hectares, ce CHR se présente comme le plus grand établissement sanitaire en termes d’espace de l’intérieur du pays.
Bien avant, le ministre Pierre Dimba et sa délégation se sont rendus sur le site de construction du nouvel Hôpital général de Ouangolodougou dont l’état d’avancement des travaux est fixé 34%. Doté d’une capacité d’accueil de 80 lits, l’établissement sanitaire est construit sur une superficie de cinq hectares.
Dans la région du Hambol, Pierre Dimba a visité le chantier devant abriter l’Hôpital général moderne de Tafiré qui sera réalisé sur huit hectares. Il bénéficiera de 100 lits, d’une administration de type R+1, d’un héliport ainsi que de tous les services, réalisable dans un délai de rigueur prévisionnel de 18 mois.
Pierre Dimba s’est réjoui de l’avancement des travaux de construction de cet hôpital qui viendra renforcer la prise en charge des malades à Tafiré.
Cette tournée dans le Nord ivoirien a été l’occasion pour le ministre de la Santé de remettre à Ferkessédougou, un lot de matériels d’un montant de 304 millions FCFA offert par l’OMS aux régions du Bounkani et du Tchologo. Il comprend six véhicules de supervision, des ordinateurs et imprimantes ainsi que des kits de visioconférence, des réfrigérateurs de type banque de sang, des glacières pour transport des PSL, des mucosités pour bébés, des tables de réanimation pour nouveau-né et des mégaphones.
(AIP)