Santé

Trêve sociale dans le secteur de la santé: Un syndicat prend position

treve-sociale-dans-le-secteur-de-la-sante-un-syndicat-prend-position
PARTAGEZ

Le Syndicat le Mouvement des Agents de Santé Pour un Système de Santé Ivoirien Performant (MASSIP) a accédé à la doléance de Pierre Demba, ministre de la Santé de l’Hygiène Publique demandant une trêve sociale de 6 mois à tous les syndicats du secteur de la santé. Au cours d’une conférence de presse le samedi 3 juillet 2021 Valentin Koulai Mangni, Secrétaire général du MASSIP l’a annoncé.

« Pour une personne qui n’est pas du domaine de la santé, nous sommes actuellement en admiration devant ce qu’il a accompli en seulement trois mois. Avec ce qui transparaît en trois mois, nous pouvons accéder à cette doléance de  6 mois », a annoncé Valentin Koulai Mangni, Secrétaire général du MASSIP à la presse au siège du syndicat dans la commune de Yopougon pour faire le bilan à mi-parcours de la satisfaction des points de revendications par le ministre Pierre Dimba.
A l’en croire, au terme des 6 mois de trêve sociale, les syndicats du secteur de la Santé de Côte d’Ivoire pourront juger le ministre. « Après 6 mois, si nous ne sommes pas satisfaits du travail, nous serons le premier syndicat à dénoncer ce qu’il y a à dénoncer », a-t-il fait savoir. Avant d'ajouter : « Il y a deux décrets majeurs que nous voulons que le ministre prenne en tant que technocrate pour le développement de notre secteur. Le décret portant réforme de l'INFAS, concernant l'application effective du système LMD (licence Master Doctorat) en Côte d'Ivoire, le second décret porte sur l'octroi d'une prime trimestrielle aux agents de santé de Côte d'Ivoire. La prise de ces deux décrets constituera un véritable satisfecit général pour ses militants ».
Concernant l’audit dont la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI) fait l’objet, Valentin Koulaï Mangni a indiqué. « C’est une grande satisfaction pour nous. A un moment donné, il faut que la gabegie cesse dans notre secteur. L’Etat ivoirien doit contrôler cette structure pour le bien être des ivoiriens ».

Roxane Ouattara

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire