Les donneurs réguliers de sang en Côte d’Ivoire bénéficient gratuitement de poche de sang en cas de besoin, y compris leurs ascendants (père et mère) et descendants (enfants). Il existe deux types de donneurs, notamment les réguliers ou fidèles et les nouveaux donneurs, Dr Seidou Konaté a indiqué que les donneurs de sang sont des femmes et des hommes en bonne santé âgés de 18 à 60 ans.
La fréquence en don de sang est de trois mois et surtout volontaire. Le directeur général du CNTS-CI a assuré que tout le sang prélevé en Côte d’Ivoire subit une batterie d’examens afin de le sécuriser. Entre autres, les tests de VIH/SIDA, d’hépatites B et C, de syphilis, mais également de groupage sanguin ABO Rhésus.
Toutefois, il a expliqué le faible taux des produits sanguins. Selon lui, la rareté de la disponibilité des poches est due à l’élévation du taux de morbidité et de mortalité, touchant particulièrement le couple mère-enfant. « Plusieurs travaux ont montré que les malades qui ont besoin de produits sanguins le reçoivent tardivement ou ne le reçoivent pas (44% des femmes en couches et 33 % des enfants). Pour ce qui concerne les enfants, le paludisme pris en charge tardivement constitue la principale cause d’anémie (53%) », a-t-il déploré.
Afin de satisfaire le plus rapidement possible à la fourniture de poche de sang, le CNTS assure leur transport en cas d’urgence à l’aide de drone, notamment à Daloa, première ville pilote. Il est prévu cinq autres régions, entre autres, le Gontougo, le Nord, et Abidjan.
Le circuit du sang est tracé en Côte d’Ivoire du donneur jusqu’au receveur.
Bema Bakayoko