Conformément à son programme national de vaccination de la petite, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, initie à travers le Programme national de nutrition (Pnn), une campagne de vaccination.
Selon Christophe Konan, chef du programme national de nutrition, cette campagne sera officiellement lancé le 25 juin 2021 dans la commune de Tiassalé. Elle prendra fin le 28 juin 2021. Il a également annoncé que cette campagne couvrira 72 districts sanitaires du territoire national. Il s’agit essentiellement d’une campagne de supplémentation en Vitamine A. elle sera doublée de déparasitage.
Sont concernés par cette campagne, six millions d’enfants dont l’âge est situé entre 06 mois et 59 mois.
L’absence en vitamine A est à l’origine de nombreuses pathologies chez les enfants de cette tranche d’âge. Elle est également l’une des causes de la mortalité infantile. Pour le chef de service du Programme national de nutrition, l’administration de la vitamine A et du déparasitage suscite de nombreux avantages pour les enfants. Selon lui, la vitamine A est un micronutriment essentiel pour la croissance et le développement de l’enfant. Elle permet de prévenir et d’atténuer la gravité de nombreuses infections en renforçant le système immunitaire. Elle permet de réduire également de 23% à 30%, la mortalité infantile, de 50% le nombre de décès dus à la rougeole et de 40% dus à la diarrhée.
Pour ce responsable du Pnn, l’hypotaminose A et les parasitoses, malgré une baisse ces dernières années, constituent un risque pour 60% d’enfants de 6 à 59 mois. Cette campagne nationale qui est une initiative du gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle constitue l’une des stratégies à la riposte à l’hypotaminose. Elle est totalement gratuite, comme il est de tradition, a précisé Christophe Konan.
Ernest Famin
Santé
Six millions d’enfants seront vaccinés sur le territoire national
PAR Olivier YEO