Santé

Lutte contre le cancer : L’État offre gratuitement un traitement de plusieurs millions

lutte-contre-le-cancer-letat-offre-gratuitement-un-traitement-de-plusieurs-millions
PARTAGEZ

Le traitement des différents types de cancer nécessite de gros moyens que n’ont pas, bien souvent, les patients. Pour les aider à y faire face, Alassane Ouattara et son gouvernement offrent gratuitement, des traitements qui auraient pu coûter des millions de Fcfa aux malades.


Les malades du cancer éprouvent bien des difficultés à faire face au coût, bien souvent élevé, de leur traitement. C’est pour les soulager que l’État de Côte d’Ivoire a décidé de leur en faciliter l’accès. C’est ce qui se fait depuis l’accession au pouvoir du Président Alassane Ouattara. En effet, sous l’impulsion du chef de l’État et son gouvernement, un protocole a été signé avec la Fondation Roch, lequel permet aux malades du cancer de ne plus avoir à débourser les millions que nécessitent certains des traitements. C’est le cas, notamment des patients qui sont suivis au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) ouvert le 25 janvier 2018.

Au dire de sa directrice, Madame Didi-Kouko Coulibaly Judith, grâce à cette convention, de 2015 à 2016, un médicament du laboratoire Roch qui a bouleversé le traitement de l’évolution du cancer, a vu son coût ramené dans un premier temps, de 1, 5 million Fcfa à 150 000 Fcfa pour les patients, par séance. Un an après, soit en 2017, ce médicament est devenu gratuit pour les malades. Puis, ce sera un autre médicament dont le coût normal était de 2 250 000 Fcfa, à raison d’une séance tous les 14 jours, qui va être mis à la disposition des patients gratuitement. 

 

Tout sur les autres facilités faites aux malades

 

Ce médicament est utilisé dans le traitement du cancer de l’intestin tous les 14 jours et tous les 21 jours pour d’autres types de cancer. Un troisième médicament qui coûtait lui aussi, 1,5 million Fcfa par séance tous les 21 jours pour traiter le cancer du ganglion, est désormais, offert gracieusement aux patients. En favorisant ainsi l’accession aux soins gratuitement, 755 malades qui auraient déboursé au total, 2,5 milliards Fcfa, ont bénéficié d’un traitement avec ces médicaments sans avoir payé un rond.

Pour toujours assurer cette gratuité de certains médicaments anticancéreux aux malades, la convention avec le même laboratoire a été renouvelée depuis le 17 décembre 2019. Cette fois, ce sont 12 médicaments anticancéreux qui sont désormais accessibles gracieusement et cela, pour traiter 11 types de cancer.

Par ailleurs, bien que public, le coquet centre de traitement de cancer connu sous l’appellation de CNRAO, a pris certaines mesures pour renforcer l’accessibilité des patients aux soins. Le malade peut s’y soigner dès son admission dans ce centre, même s’il n’a pas de quoi payer son traitement sur-le-champ. Cela peut apparaître comme une révolution dans un univers sanitaire décrié justement pour sa propension à mettre en avant, l’argent avant d’administrer le moindre traitement aux malades. « Depuis l’ouverture, on peut se traiter même quand on n’a pas d’argent. On n’est pas obligé de réunir tout l’argent que nécessitent ses soins », fait savoir la directrice du CNRAO. Et de renchérir : « On ne va pas retarder un traitement parce quelqu’un n’aurait pas payé. Même quand on n’a pas la totalité de ce qu’il faut, on peut payer par fractionnement. Il suffit de s’adresser à nos services. »

Ce sont ces dispositions prises pour faciliter l’accessibilité des soins aux malades, qui ont permis de prendre en charge, 2200 patients qui n’avaient pas d’argent, sur les 6359 qui y ont été reçus du 25 janvier 2018 au 31 décembre 2021. Leur traitement s’élève au total, à plus de 2,6 milliards Fcfa. Ceux-là vont payer, avec des facilités, le traitement dont ils bénéficient. Équipé d’un plateau technique de pointe, ce centre assure un traitement en chimiothérapie et en radiothérapie. Notons que la journée mondiale de lutte contre le cancer se tient aujourd’hui 4 février.

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire