Plusieurs parents ont peur de toucher aux fontanelles des nouveau-nés. Mais, comment prendre soin de ces parties molles situées sur le crâne des nouveau-nés ?
Problèmes de la fontanelle
L’apparence de la fontanelle peut changer légèrement sans que cela n’indique un problème. Par exemple, lorsqu’un enfant pleure sans arrêt ou fait de la fièvre, ses fontanelles peuvent avoir l’air plus grosses sans qu’elles n’indiquent une pression crânienne qui annonce une hydrocéphalie. Si toutefois, les fontanelles de votre bébé sont plus petites ou plus grosses qu’à la normale pendant une longue période, cela pourrait indiquer la présence de déshydratation entraînant l’affaissement de la grande fontanelle;
une méningite ou l’hydrocéphalie, lorsque les fontanelles sont trop grosses indiquant une pression à l’intérieur du crâne. Cela peut-être aussi une craniosténose où la soudure prématurée des os crâniens donne une apparence plus volumineuse à la fontanelle. Dans tous ces cas, il est important de consulter un médecin rapidement afin qu’il puisse déterminer la raison de l’apparence anormale des fontanelles de votre bébé et vous indiquer le traitement approprié.
C’est quoi la fontanelle ?
Lorsqu’un bébé naît, les os de sa tête ne sont pas encore bien soudés. Voilà pourquoi, vous pouvez sentir des espaces mous entre les différents os de son crâne. C’est ce qu’on appelle les fontanelles. Il s’agit d’espaces sans os. Toutefois, ce ne sont pas des trous, puisque du tissu relie les os. Le docteur Anoma en distingue deux types :
- La grande fontanelle située vers l’avant, sur le dessus de la tête du nouveau-né. Elle a la forme d’un losange et mesure environ 3 cm à 6 cm de largeur.
- La petite fontanelle située à l’arrière de la tête. Elle ressemble à un petit triangle d’environ 1 cm de largeur.
À quoi servent-elles ?
Les fontanelles facilitent surtout le passage du bébé lors de l’accouchement. Comme ces zones sont plus molles, elles permettent à la tête de se déformer un peu pour que le bébé puisse sortir plus facilement. Soyez rassuré, cela ne crée pas de dommage au cerveau et la tête reprend peu à peu sa forme. Cela peut prendre quelques heures, quelques jours ou encore quelques semaines. Après l’accouchement, les fontanelles permettent au cerveau du bébé de bien se développer. La croissance du cerveau est très rapide au cours des deux premières années. Par exemple, durant sa première année de vie, le cerveau du bébé double en grosseur.
Une partie délicate
Les fontanelles sont délicates, mais vous pouvez les toucher. L’important, c’est d’y aller en douceur. Lorsque vous lavez les cheveux de votre bébé, par exemple, il faut éviter de mettre trop de pression sur ces zones molles. Mais, vous pouvez lui caresser la tête sans problème. Les fontanelles sont composées de tissus qui protègent bien son cerveau.
Est-ce normal que sa grande fontanelle soit parfois un peu bombée ?
Oui, c’est tout à fait normal. Les fontanelles sont souples. Donc, elles bougent avec l’air dans les poumons. C’est pourquoi, la grande fontanelle se bombe un peu quand votre bébé crie, tousse ou pleure. Aussi, même lorsque votre bébé est calme, vous pouvez voir sa grande fontanelle bouger au rythme de son cœur ou le sentir au toucher.
Pourquoi le médecin examine-t-il les fontanelles ?
Pendant les deux premières années, le médecin examine la tête de votre bébé lors de vos visites de suivi médical pour s’assurer que ses fontanelles se referment normalement. Il mesure aussi sa tête pour vérifier que son cerveau suit une croissance normale. L’examen des fontanelles peut aussi aider le médecin à détecter certains problèmes de santé.
Si les fontanelles du bébé sont abaissées et forment un creux, cela peut être le signe qu’il est déshydraté. Si les fontanelles sont plus grosses et très bombées, cela peut être le signe de certaines maladies. Ces cas sont toutefois très rares. Et attention, un gros crâne ne veut pas dire qu’il y a un problème.
À quel âge les fontanelles se referment-elles ?
Avec le temps, les os du crâne se rejoignent et se soudent. La petite fontanelle qui se trouve à l’arrière de la tête du bébé se ferme la première, vers l’âge de 2 mois. La grande fontanelle, située à l’avant de la tête prend plus de temps. Elle se referme petit à petit entre l’âge de 9 mois et 2 ans.
À retenir
- Les fontanelles sont des espaces mous sur la tête du bébé qui disparaissent quand les os du crâne se rejoignent.
- Vous pouvez toucher délicatement les fontanelles de votre bébé.
- Il est normal que la fontanelle sur le devant de la tête gonfle un peu quand votre bébé pleure ou crie.
Source : Naitre et Grandir