
Alors que l’administration Trump a annoncé la suppression du Millennium Challenge Corporation (MCC), mettant fin à un pilier de l’aide américaine au développement, la Côte d’Ivoire figure parmi les rares pays bénéficiant d’un délai pour achever ses projets en cours.
L’ambassade des États-Unis à Abidjan a rassuré, ce vendredi 25 avril, que les travaux de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi, un projet clé du MCC, avancent normalement. « Les États-Unis restent profondément engagés dans leur partenariat avec la Côte d’Ivoire », a-t-elle affirmé, malgré la fermeture prochaine de l’agence.
Une décision américaine aux conséquences limitées pour la Côte d’Ivoire
Lors d’une réunion interne le 23 avril, les employés du MCC ont été informés de la dissolution de l’agence, affectant plusieurs pays partenaires. Cependant, seuls le Sénégal et la Côte d’Ivoire bénéficieront d’une période de transition pour finaliser leurs projets.
Washington considère toujours la Côte d’Ivoire comme un « partenaire stratégique », avec un soutien maintenu dans les infrastructures, la gouvernance et le commerce. L’achèvement de l’échangeur de Koumassi, essentiel pour désengorger Abidjan, reste une priorité.
Cette annonce apporte un apaisement nécessaire, confirmant que les investissements en cours seront menés à terme, malgré la fin du MCC.
Joël DALLY