
« Le développement de Dabou notre priorité. Alors tous ensemble pour un service de qualité ». Tel est le thème central de l’exercice de l’année 2025 dont l’objectif est de faire de Dabou un modèle de développement. C’est ce qu’a révélé le maire Jean-Claude Niangne Yédé au cours de la cérémonie de présentation de vœux qui s’est tenue dans les locaux de la mairie. Comme il l’a indiqué, cette vision nécessite un engagement de tous. Cela passe par un service de qualité qui répond au besoin des concitoyens. « Ce n’est qu’en travaillant ensemble dans l’écoute qu’on pourra offrir aux populations des service de qualité (…) Unis et déterminé, nous serons à mesure de surmonter les difficultés » a-t-il dit.
« Pour 2025, nous devons être animés par un esprit de responsabilité, d’innovation et d’union pour faire avancer Dabou » pour que cette commune soit un modèle de développement durable.
Unité pour ne pas réveiller les vieux démons
C’est également l’occasion choisie par le premier magistrat pour dresser le bilan de l’exercice de 2024 avant de présenter les projets d’exécution 2025. Il a rappelé les avancées majeures réalisées en 2024 grâce à la contribution de tous. Il a félicité le personnel pour son engagement et l’a encouragé à poursuivre ses efforts en 2025.
Il s’agit essentiellement de travaux de construction de salles de classe, de toilettes, clôtures d’établissement, équipements de bureau et équipement de centres de santé.
Pour finir, Jean-Claude Niangne Yédé a appelé à la cohésion et à l’union à l’aube des élections de 2025. « Rappelez-vous de 2020, les mêmes démons veulent se réveiller. Dabou ne doit pas recommencer ce qui s’est passé cette année-là », exhorte-il. A ces détracteurs et fauteurs de troubles, il a fait une mise en garde et invite la population à prôner l’unité en cette année charnière 2025.
Au cours de cette cérémonie, le premier adjoint au maire, Cissé Brahima a exprimé des vœux de santé, de paix et de prospérité au maire et sa famille. Il a salué le leadership du maire, mettant en avant les événements marquants de 2024 et les différents investissements qui ont été faits dans la commune. Il a également souligné les efforts pour l’amélioration des conditions de travail, avant d’assurer l’engagement du personnel pour 2025. « Grâce à votre leadership, plusieurs actions ont été menées sur le plan social, l’amélioration du cadre de vie, le renforcement de la sécurité… », fait-il savoir.
Transformer les défis en opportunité pour la commune
Il a salué l’engagement, la vision et l’humanisme du maire qui ont guidé les actions de la commune tout au long de l'année écoulée. « Nous avons pu réaliser de nombreux projets en tout point. L'année a été́ riche grâce à la synergie d’actions pour la réalisation de nombreux projets qui ont été́ profitables à tous les citoyens. Nous tenons également à saluer le travail de toutes les équipes municipales et de partenaires qui contribuent chaque jour au dynamisme et au renforcement de la cohésion sociale au sein de notre belle ville » a indiqué le premier adjoint au maire. Il a aussi rappelé les initiatives prises pour améliorer le cadre de vie, renforcer la sécurité́ et soutenir l’économie.
Doyen d’âge des conseillers municipaux, Souleymane Diarrassouba au nom des populations n’a pas manqué de saluer les actions collectives qui ont permis d’obtenir des résultats probants. « Nous avons pu collectivement surmonter les difficultés. 2025 qui s’ouvre devant ne sera pas exempt de défis. Fort de notre unité, nous pourrons surmonter ces défis et les transformer en opportunité pour la commune (…) 2025 est placée sous le signe de la réussite pour que la commune soit un modèle de développement et de vivre ensemble » conclut-il
Tour à tour, les adjoints aux maires, les conseillers municipaux, madame la DG, les chefs de services, les conseillers du maire, le cabinet du maire avec à sa tête le chef de cabinet, la police municipale, le secrétariat général, les services administratifs et financiers, le service technique, le service socioculturel, ont présenté leur civilités et vœux au maire.
Joël DALLY