En mission de reconnaissance dans la nuit dans le nord du pays dans la nuit du 9 au 10 septembre, un hélicoptère de l’armée ivoirienne de type MI-24 a disparu des radars. Cette disparition qui suscite beaucoup d’interrogation a emmené le service de communication de l'armée ivoirienne à réagir et faire quelques éclairages.
« Un hélicoptère de l’armée ivoirienne, en mission de reconnaissance sur la ligne frontalière nord, a perdu tout contact avec la station de contrôle, vers 02 h du matin, aux environs de Ferkéssédougou et en direction de Korhogo. Les recherches sont en cours pour localiser l’appareil qui, à priori, se serait crashé. Les précisions vous seront communiquées ultérieurement » précise le communiqué.
A en croire le communiqué, la base aérienne militaire serait depuis sa tour de contrôle sans nouvelle de l’appareil. Des éléments au sol sont aussi alertés pour retrouver dans la zone cet hélicoptère d'attaque.
Le nord du pays est encore sous la menace terroriste et selon certaines données de l'État-major général des armées, depuis 2020, trois soldats ivoiriens ont été tués à Kafolo et Kolobougou et cinq à Tougbo et Togolokaye, dans le nord ivoirien.
Face à cette situation, l’opinion nationale et internationale se questionne à propos des circonstances de cet incident.
Joël DALLY