La ministre a fait un plaidoyer pour la facilitation de l’enrôlement des femmes vulnérables.
Ibrahime Coulibaly Kuibiert a donné une suite favorable à la sollicitation faite par la ministre Nassénéba Touré au sujet de ces femmes, notamment les analphabètes, celles ayant des problèmes de mobilité et qui n'arrivent pas à atteindre certaines zones pour se faire enrôler. « Nous sommes heureux parce que nous avons reçu une requête du ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, sollicitant de prendre sa part dans l'opération de la révision de la liste électorale. Cette démarche auprès de cet autre démembrement de l'Etat qu'est la Commission électorale indépendante, nous réjouit », dira de prime abord le président de la CEI. Il promet que tout sera mis en œuvre, afin qu’un bon nombre de femmes s’inscrive sur la liste électorale, non sans oublier de remercier la ministre pour l’initiative. « Vous êtes ici porteuse d'une mission qui est celle d'exhorter nos frères, nos sœurs, nos enfants à venir s'inscrire sur la liste électorale. Soyez en remerciée », dira-t-il pour finir.
Visiblement heureuse, la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, n’a pu s’empêcher de déclarer : «… les réponses que nous avons eues ici sont satisfaisantes. Nous voudrions, pourquoi pas, pour la première fois dans l'histoire de notre nation, obtenir pour les élections de l'année prochaine 50% de femmes et 50% d'hommes sur la liste électorale ».
Elle remercie, en outre, la Commission Electorale Indépendante (CEI), qui est déjà à pied d'œuvre et qui a bien voulu accepter les propositions qui lui ont été faites. Nassénéba Touré souhaite que les femmes se fassent plus sentir pour les élections à venir, au regard des actions menées par le gouvernement pour la promotion de la gent féminine dans l’administration publique et tous les secteurs d’activités.
Pour terminer, elle lancera un appel à l’endroit de toutes les femmes de Côte d’Ivoire en ces termes : « Femmes de Côte d'Ivoire, l'Etat est avec vous. Femmes du RHDP, du PDCI-RDA, du FPI, du PPACI, femmes politiques, des champs, de l'administration, votre pays est avec vous. La loi est avec vous. L'Etat est avec vous. Maintenant, levez-vous, allez-y vous enregistrer, allez-y vous enrôler sur la liste électorale pour pouvoir participer, premièrement, au développement de notre Côte d'Ivoire et pour pouvoir décider pour vous-mêmes ».
Aristide Otré