Une magnifique cérémonie d’ouverture a mis à l’honneur, le pays hôte et sa culture, en présence d’éminentes personnalités du monde footballistique et politique, dont le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, accompagné de son épouse Dominique Ouattara, du Premier ministre Robert Beugré Mambé, du président de la FIFA, Giovanni Vincenzo Infantino, du président de la CAF, Patrice Motsepe ainsi que de l’ancien premier Ministre Patrick Achi, pour ne citer que ceux-là.
Avant la montée sur scène du groupe ivoirien Magic System, l’Egyptien Mohamed Ramadan et la Nigériane Yémi Aladé qui ont interprété l’hymne de la CAN, une fresque musicale a été servie aux amoureux du ballon rond.
Sur la pelouse transformée en salle de spectacle pour l’occasion, l’on pouvait décrire à travers la mise en scène, la culture ivoirienne dans toute sa diversité.
Outre cela, dans le décor, l’on a pu observer le pont Ado, la statue Akwaba, symbole de l’unité et slogan du comité d’organisation de la CAN 2023.
Un stade en effervescence qui a voyagé à travers la Côte d’Ivoire et l’Afrique par des fresques de l’excellent chorégraphe et metteur en scène ivoirien, Georges Momboye.
À l’ouverture de la célébration, l’artiste ivoirienne Josey était sur scène avec plus de 100 danseurs. Sa voix envoutant et langoureuse, a transporté dans un classique, le public dans un univers féérique.
Les artistes Dadju et Tayc, en duo, ont parcouru leur répertoire repris en chœur par le public avant de laisser la scène au groupe Magic System, Ramadan et Yemi Alade pour l’hymne de la CAN, au grand bonheur du public.
La fête fut simplement belle. L’on peut le dire sans se tromper que la Côte d’Ivoire a réussi le pari d’une belle cérémonie d’ouverture, car aucun détail n’a été négligé.
Que la fête commence !
Joël DALLY