(lavenir.ci) - Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a spontanément réagi lundi 12 juillet 2021, au cours d’une conférence de presse à son siège à Abidjan-Cocody, rue Lepic, aux propos discourtois tenus par le président Laurent Gbagbo à Daoukro. En effet, dans le cadre d’une visite de reconnaissance à son aîné, Henri Konan Bédié, samedi et dimanche, l’ancien chef de l’Etat ivoirien, a tenu des propos qui choquent au point de révolter les responsables et militants du parti au pouvoir.
Laurent Gbagbo qui a estimé qu’« il faut se dire les vérités pour qu'elles soignent et non blesser », a glissé sur le terrain politique pour faire allusion à la dernière élection présidentielle dont les chiffres officiels font état de 85 morts. « Un jeune a été décapité et j'ai regardé tout ça depuis Bruxelles. Quel spectacle que nous donnons au monde ? Pour un pouvoir on doit couper des têtes ? Jusqu’à ce jour, je suis le seul à ne pas revendiquer être le fils d'Houphouët. Tous ceux qui se revendiquent fils d'Houphouët, ils font ce que Houphouët n'a pas fait. », a-t-il déclaré.
Pour Adama Bictogo, directeur exécutif du Rhdp, l’ancien chef de l’Etat ivoirien qui depuis son retour au pays s’est inscrit dans un esprit « revanchard », pense pouvoir narguer les ivoiriens ou réécrire l’histoire de la Côte d’Ivoire. En un tour de la main, il a demandé à Laurent Gbagbo d’avoir de se repentir pour les morts et les victimes de la crise électorale de 2010. Avant de prévenir pour dire que le Rhdp ne toléra plus les écarts de langage envers le président de la République. A propos du dialogue national évoqué par le Woody de Mama, M. Bictogo a répondu pour dire que le Rhdp et ses militants n’en n’ont pas besoin, parce que toutes les institutions sont en place et fonctionnent normalement. « M. Gbagbo encore revanchard pense réécrire l'histoire de la Côte d'Ivoire. La côte d'Ivoire a changé. La Côte d'Ivoire d'Alassane Ouattara n'est pas anarchique. Depuis son arrivée au pays, il n'a jamais eu des propos de repentance. On ne peut pas déshumaniser la politique de cette façon. La magnanimité affichée du président Ouattara ne s'apparente pas à la faiblesse. Rien ne s'imposera au président Ouattara. Nous n'avons pas besoin de dialogue national car toutes les Institutions sont en place et fonctionnent normalement. Nous n'avons pas besoin de son affection pour le président Ouattara. Mais qu'il fasse preuve d'humilité. M. Gbagbo ne peut pas nous donner des leçons. Le président Ouattara est droit dans ses bottes. Nous n'accepterons pas que le président Ouattara soit bafoué dans ses fonctions de président de la République. Le Rhdp se tiendra à ses côtés pour faire respecter sa fonction », a-t-il craché.
Présent également à la rencontre, le ministre Mamadou Touré s’est plaint de la presse à qui il a reproché d’avoir été « complice » du traitement inégal de l’information sur le retour de Gbagbo qu’elle a présenté plutôt comme un héros au détriment des victimes, laissées pour compte. Il s’est également prononcé sur le projet de dialogue national proposé par les présidents Bédié et Gbagbo qu’il a jugé d’« escroquerie morale »
Venance KOKORA