Politique

Yopougon/ Programme de société :Adama Bictogo déroule le rouleau compresseur

yopougon-programme-de-societe-adama-bictogo-deroule-le-rouleau-compresseur
Adama Bictogo et ses colistiers prêts à donner fière allure à Yopougon (Photo : dr)
PARTAGEZ
Adama Bictogo, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à l’élection municipale de Yopougon a présenté ses 74 colistiers et son projet communal, hier mercredi 23 août 2023 dans un espace événementiel à Yopougon.

Les dés sont jetés pour Adama Bictogo, candidat du parti présidentiel à la mairie de Yopougon. C’est avec un commando de 75 personnes dont 23 femmes qu’il se lance dans la course à la municipalité. Dénommée ‘’Rassemblement et solidarité’’, sa liste est constituée de figures emblématiques du RHDP tels que, Sahy Claude Soumahoro, Doumbia Brahima, Yaya Doumbia, Nassalatou Diaby, Imbassou Ouattara Abbas…

Adama Bictogo a donné le tocsin du développement de Yopougon (Photo : dr)

Le projet de société de M. Bictogo comprend sept axes. Notamment, la culture et le sport, des opportunités professionnelles pour les jeunes et les femmes, l’industrialisation… C’est face à un parterre de votant, dans une salle pleine à craquer que le ‘’Diamant noir’’ a déroulé au peigne fin la vision qu’il porte pour la plus grande commune de Côte d’Ivoire. Au niveau des infrastructures, il prévoit la construction de deux châteaux d’eau dans les quartiers Académie et Koweit. Le transport lagunaire demeure au centre des préoccupations d’Adama Bictogo. Trois nouveaux quais seront installés à Kouté, Académie et Lokoua.

Adama Bictogo en phase avec la gent féminine du RHDP de ''Yop City''  (Photo : dr)

Ce, pour faciliter le transport des citadins au lieu de passer par la voie terrestre pour se rendre dans les autres communes d’Abidjan. Il se dit prêt pour le développement des activités commerciales dans sa cité. Plusieurs projets de construction de marchés ouverts sont prévus. Entre autres, la modernisation du marché Gouro de Yopougon Siporex, la réhabilitation des grands marchés de Yopougon Niangon, de Sicogi, Toits-Rouges et Académie. Également, la rénovation de l’abattoir actuel et la construction d’un nouvel abattoir. La relance effective de la Foire industrielle commerciale et gastronomique de Yopougon (FICGAYO) qui a lieu auparavant à la place FICGAYO à Wassakara. Pour les travailleurs du secteur informel, la création d’un Fonds communal de soutien avec un incubateur sera composé d’un espace de co-working pour les projets d’entreprise. Pour l’animation culturelle, il est prévu la construction d’un village artisanal pour organiser les artisans et valoriser leurs produits et services.


La liste ''Rassemblement et solidarité'' en ordre de bataille (Photo : dr)

En outre, la construction d’un palais de la culture pouvant accueillir les grands événements artistiques. Adama Bictogo compte offrir un stade olympique pour les jeunes sportifs qui habitent Yopougon. Dans son programme, Adama Bictogo ambitionne construire trois internats de jeunes filles, pour les filles scolarisées de la 6e à la terminale. Son plan pour les femmes est on ne peut plus clair.  Recenser et soutenir toutes les associations de femmes de Yopougon de la société civile et des faitières d’activités professionnelles. Elles recevront également des formations sur le leadership féminin.

Je veux vous rassurer que je serai un maire disponible à 100% pour tous

« Les ambitions que nous nourrissons pour Yopougon exigent de l'excellence dans la gestion de la municipalité. C'est pourquoi, nous allons mettre en place des mécanismes rigoureux et modernes. (…) Je veux vous rassurer que je serai un maire disponible à 100% pour tous. Par mon expérience en gestion, je saurai m'entourer des plus compétents sans aucune autre considération, pour servir au mieux les intérêts de notre belle cité et de chacun d'entre vous », s’est engagé Adama Bictogo qui n’a pas exclure les jeunes de son programme. Ils recevront des permis de conduire, des formations techniques et surtout des emplois dans les 400 entreprises industrielles qu’accueille la commune.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire