Politique

Inauguration du 5e pont: Alassane Ouattara donne une nouvelle identité visuelle à Abidjan

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Le pont Alassane Ouattara a été inauguré par le chef de l’État, en présence du vice-Président, du Premier ministre et de plusieurs personnalités. (Photo : DR)
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Une autre page importante de l’histoire de la Côte d’Ivoire vient de s’écrire avec le président Alassane Ouattara. 40 ans après le président Félix Houphouët-Boigny, l’actuel locataire du Palais d’Abidjan est l’acteur de réalisations d’infrastructures. La dernière en date, est le pont à haubans, reliant les communes de Cocody et du Plateau, qui a été inauguré le samedi 12 août 2023.

 

Le 5e pont d’Abidjan a été baptisé du nom Alassane Ouattara, actuel président de la République. « Il en est ressorti de l’avis de l’ensemble des usagers approchés que ce pont soit baptisé du nom de son initiateur, Alassane Ouattara », a indiqué le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, à l’inauguration de l’œuvre.

À vrai dire, la gratitude des Ivoiriens envers leur président est la résultante du travail remarquable qu’il abat et qui s’inscrit dans la continuité de celle du premier président, Felix Houphouët-Boigny. Cela fait d’Alassane Ouattara, le 2e bâtisseur après le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.

« Le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le président Félix Houphouët-Boigny avait inauguré en 1957, le premier pont d’Abidjan baptisé pont Houphouët-Boigny et en 1970, le 2e pont baptisé Général De Gaulle. Il a fallu attendre 2014, soit 40 années plus tard, pour qu’Abidjan, grâce à votre action, se dote d’un 3e pont sur la lagune Ebrié. Ouvrage que vous avez voulu bien baptiser du nom de votre aîné, Henri Konan Bédié. La Côte d’Ivoire et les Ivoiriens retiendrons que c’est avec vous, qu’Abidjan a vu la construction du 3e, 4e et 5e ponts, ainsi que la construction de plusieurs échangeurs. C’est avec vous que l’autoroute du Nord est passé de 145 Km à 360 Km en partant de Singrobo à Bouaké, traversant les villes de Yamoussoukro et de Tiébissou. C’est avec vous que de nombreuses routes ont été bitumées sur le territoire national, entre autres les routes Odiénné-Boundiali, Tiébissou-Sakassou, Bloléquin-Toulepleu, pour ne citer que celles-là. C’est avec vous que de nombreuses localités de notre pays, naguère enclavées, sont désormais accessibles en toutes saisons et à tout moment à travers la construction de plusieurs ponts comme à Béoumi, Bettié, Douliatédougou et d’autres, en un peu moins d’une décennie », a rappelé Amedé Koffi Kouakou, lors de la cérémonie.

Maintenir le cap du développement

Pour le président Alassane Ouattara, l’ouvrage réalisé n’est que la face cachée de l’iceberg, surtout que d’autres grands chantiers sont en voie de livraison. Notamment des infrastructures routières avec l’ouverture prochaine du pont Yopougon-Attécoubé-Plateau, de l’autoroute de contournement du Grand Abidjan, du dédoublement de la route de Dabou, de la route de la prison civile, du prolongement du boulevard Latrille, de la deuxième branche de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, celui de la Mairie d’Abobo … « Nous maintiendrons ce cap », a-t-il confié. Le chef de l’État n’a pas caché son enthousiasme de voir la capitale économique ivoirienne changer de visage au fil des années. Le 5e pont vient encore lui donner « plus d’éclat » et un rayonnement particulier.

« C’est un ouvrage d’utilité, de qualité qui s’inscrit dans la politique de décongestionnement et de développement de la politique d’Abidjan », a-t-il précisé.

Le ministre Amedé Koffi Kouakou a relevé que des infrastructures réalisées ou en cours, sont à l’actif du chef de l’État, notamment plus de 30 ponts à travers le pays, des milliers de kilomètres de routes bitumées et le passage de l’Autoroute du Nord de 145 km à 360 km, reliant désormais Abidjan, la capitale économique, à Bouaké, la 2e ville du pays. Revenant au 5e pont, il a indiqué que les travaux ont été lancés le 22 mars 2019 par le Premier ministre d’alors, Amadou Gon Coulibaly, d’un coût de 113 milliards FCFA dont une partie est financée par la Banque islamique de développement (BID). Ce chef d’œuvre enjambant la baie de Cocody, est le premier pont à haubans dans l’espace UEMOA (regroupant les huit pays de cette union) et a généré près de 3 000 emplois pour la réalisation qui a une durée de 10 ans.

Il y aura un trafic d’au moins 35 000 véhicules par jour, en reliant en quatre minutes, sur 1,6 km, les communes de Cocody et du Plateau.

À travers les actions du chef de l’État, le ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, a fait remarquer qu’elles mettent en évidence, « une ingénierie multiforme dans les domaines du social, de l'économie de l'intelligence de la morale et de la spiritualité. L'anticipation pour nous prémunir des aléas de la vie économique, sociale et culturelle de notre pays. En effet, grâce à votre vision lointaine du futur, vous nous avez protégés », a-t-il déclaré.

Venance Kokora

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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