Politique

96ème anniversaire de la fondation de l’Armée Populaire de Libération La Chine, un allié pour l’Afrique

96eme-anniversaire-de-la-fondation-de-larmee-populaire-de-liberation-la-chine-un-allie-pour-lafrique-2
Les relations sino-ivoiriennes ont connu un développement sain et régulier (Ph Dr)
PARTAGEZ
Le 27 juillet 2023, à l'occasion du 96e anniversaire de la Fondation de l'Armée Populaire de Libération de Chine, le Colonel Lu Wei, attaché de défense de Chine en Côte d’Ivoire, a organisé une réception dans les locaux de l'ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire pour célébrer cet événement. De nombreux invités ont pris part à cette cérémonie.

Les glorieux exploits réalisés par l'Armée Populaire pour la Libération de la Chine au cours des 96 dernières années, sous la conduite du Parti Communiste. Il a évoqué notamment la lutte pour l'indépendance nationale, la libération du peuple, la prospérité du pays, ainsi que la défense de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Chine. Il a également mis en avant le rôle de l'armée populaire dans le maintien de la paix mondiale.

Le Colonel Lu Wei a reconnu que le monde est confronté à des défis sans précédent et a exprimé la volonté de la Chine de collaborer avec la communauté internationale, y compris la Côte d’Ivoire, pour promouvoir la mise en œuvre d'une initiative de sécurité mondiale.

Le 1er août 2023 remarque le 96e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de Libération (APL) de la République populaire de Chine. L’histoire glorieuse de l’armée chinoise, le processus de sa réforme, la politique de défense nationale et la coopération militaire sino-ivoirienne ont été dépeints par le nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine, SEM WU Jie. En Côte d’Ivoire, la commémoration a eu lieu dans les locaux de l'ambassade le vendredi 28 juillet 2023 en présence de l’attaché de défense de Chine en Côte d’Ivoire, Colonel Major YAN Lei.

 

La glorieuse histoire de l’armée chinoise

Le 1er août 1927, le Soulèvement de Nanchang a marqué la création de l’Armée populaire de Libération (APL) par le parti communiste chinois et le début de sa direction indépendante dans les guerres révolutionnaires, ouvrant une nouvelle ère de la révolution chinoise.

Après les épreuves guerrières, l’APL a réussi de grands exploits historiques. Pendant les luttes révolutionnaires armées, elle a battu les ennemis internes et externes; elle a gagné la Guerre révolutionnaire agraire, la Guerre de résistance contre l’agression japonaise, et la Guerre de libération nationale. Outre cela, elle a renversé les trois grandes montagnes de l’impérialisme, du féodalisme et du capitalisme bureaucratique, tout ce qui a fondé au coût du sang et des vies une base solide pour la Chine nouvelle.

Pendant la révolution et la construction socialistes, en remportant la victoire de la guerre de résistance à l'agression américaine, cette puissante armée a consolidé la République naissante. Elle a permis de défendre ses frontières et ses territoires maritime et aérien, et de préserver la dignité nationale et l’intégrité territoriale.

 

 

Les réformes de l’Armée chinoise

 

Dans sa nouvelle ère du socialisme, l’armée chinoise est passée d'une force à service unique à une force puissante à plusieurs branches, faisant d’elle une armée plus puissante.

Dans cette dynamique et pour faire face aux défis du moment, les troupes d’opération ont renforcé les nouveaux types de forces de combat, tels que les opérations spéciales, l'attaque et la défense dans toutes les dimensions, les opérations amphibies, la protection des mers lointaines et la projection stratégique.

Avec sa politique de défense nationale à caractère défensif, la Chine a opté pour la voie du développement pacifique, la politique extérieure d’indépendance et de la paix, et la tradition culturelle de «primauté de la paix».

Elle s’est donné pour objectif de protéger résolument la souveraineté nationale, la sûreté de l’État et ses intérêts de développement, constitue l’objectif fondamental de la défense nationale de la Chine dans la nouvelle ère. 

La Chine est l’un des premiers pays à établir les relations diplomatiques avec la Côte d’Ivoire. Cette coopération, vieille de 40 ans, respire une excellente santé.

Dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine et de l’Initiative « Ceinture et Route », le pays de Mao Zdong continue d’approfondir sa coopération dans des domaines d’infrastructures, de l’économie numérique et le développement durable…

 

Des relations sino-ivoiriennes fortes

« Ces derniers 10 ans, grâce aux intérêts particuliers et à la direction stratégique du Président XI Jinping et du Président Alassane OUATTARA, la Chine et la Côte d’Ivoire sont parvenues à une série de consensus pour renforcer la coopération militaire et nous avons vu l’approfondissement continu des échanges pragmatiques entre nos deux armées. Surtout après l’épidémie de COVID-19, les échanges de haut niveau, le commerce de matériel militaire, les aides sécuritaires et la formation des étudiants militaires ont enregistré des progrès substantiels (…)L’armée chinoise est disposée à travailler avec l’armée ivoirienne pour multiplier des échanges, approfondir la coopération et ouvrir de nouvelles perspectives en matière de paix et de sécurité afin de permettre à la coopération militaire de devenir le nouveau point fort dans les relations sino-ivoiriennes.» a révélé l’Attaché de Défense, Colonel Major YAN Lei.

 

« Cette année marque le 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Depuis 40 ans, les relations sino-ivoiriennes ont connu un développement sain et régulier, et ont obtenu des fruits abondants dans la coopération pragmatique multisectorielle. Les échanges et la coopération en matière de sécurité occupent une part importante dans la coopération bilatérale. En décembre dernier, le Président chinois XI Jinping s’est entretenu par téléphone avec son homologue ivoirien Alassane OUATTARA et les deux dirigeants ont fixé le cap stratégique sur le développement des relations bilatérales. Sur le nouveau point de départ du 40ème anniversaire des relations diplomatiques et à la lumière des consensus importants dégagés par les dirigeants de nos deux pays, la partie chinoise entend travailler en commun avec la partie ivoirienne, pour approfondir la coopération sur tous les plans dont la sécurité, et porter sans cesse nos relations bilatérales à de nouveaux paliers afin de mieux bénéficier à nos deux peuples » a indiqué SEM WU Jie, nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire