Politique

Conseil constitutionnel : 3 nouveaux membres font leur entrée

conseil-constitutionnel-3-nouveaux-membres-font-leur-entree
Les Haut Conseillers du Conseil constitutionnel ont pris fonction ( Photo dr)
PARTAGEZ
Le Conseil constitutionnel, institution de la République chargée de statuer sur les contentieux des élections présidentielles, législatives et sénatoriales connait trois nouveaux membres depuis ce vendredi 28 juillet 2023.

C’est en étant vêtu de leurs toges rouges que la magistrate Aimée Zebeyoux, le magistrat Richard Adou Christophe et l’enseignant-chercheur de Droit public  Sébastien Yédoh Lath ont prêté serment en tant que Haut-Conseillers au Conseil constitutionnel ce vendredi 28 juillet 2023 au sein de l’institution. Ils avaient été nommés, le mardi 6 juin dernier par le président de la République Alassane Ouattara. Ils y sont pour une durée de 6 ans non renouvelable. 

Aimée Zebeyoux s'est engagée à dire le Droit ( Photo dr)

Aimée Zebeyoux est magistrat hors hiérarchie. Elle a occupé plusieurs fonctions au niveau de l'Etat, entre autres, président de Chambre à la Cour d’appel d’Abidjan, Avocat général près la Cour suprême, Secrétaire d’État au près du Garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme chargé des droits de l’homme, Conseiller spécial auprès du président de la République chargé des Droits de l’homme. 

Adou Richard a pris fonction au Conseil constitutionnel ( Photo dr)

Richard Christophe Adou est également magistrat hors hiérarchie. Il totalise 31 ans de service. Il fut il y a quelques années, Directeur de la cellule spéciale d’enquête et d’instruction et de la lutte contre le terrorisme, Procureur de la République, près le tribunal de première instance de Bouaké, Procureur de la République, près le tribunal de première instance d’Abidjan. 

Sébastien Yédoh Lath a prêté serment après sa nomination ( Photo dr)

Sébastien Yedo Lath agrégé de faculté de Droit quant à lui, est auteur de plusieurs publications. En collaboration avec la présidente Chantal Nanaba Camara, ces Haut Conseillers devront s’assurer du respect des principes garantissant les suffrages lors des élections. Ils sont appelés à dire le droit en se servant de la Constitution comme référence.

 

Bema Bakayoko 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire