Le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a été amené à se prononcer sur l’absence de l’ex-chef de l’État sur la liste électorale provisoire et la réaction des militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le parti de ce dernier à ce sujet. C’était au cours des échanges avec la presse, suite à la seizième séance de travail du directoire du RHDP qui s’est tenue le jeudi 25 mai 2023 au siège du parti. « Le RHDP s’étonne du niveau de violences dans les propos tenus par certains militants du PPA-CI. Cela est totalement inacceptable. Des menaces, des appels à la perturbation de l’ordre public, etc. Cela est totalement inacceptable. Nous pensons que notre pays vient de très loin.
Aujourd’hui, nous avons des institutions solides (…) Il n’est pas sage pour des partis politiques de s’adonner à des menaces. Et cela, le RHDP ne peut pas l’accepter », a martelé Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. Il se demande pourquoi les gens se focalisent sur le cas de Laurent Gbagbo, alors que la radiation concerne 517 personnes. Le porte-parole adjoint du RHDP a tenu à faire une mise au point. Contrairement aux rumeurs qui circulent, selon lui, aucun accord n’a été conclu au cours du dialogue politique pour une amnistie à l’ex-chef de l’État. D’ailleurs, pour le ministre Mamadou Touré, c’est parce que ses partisans savent que sans l’amnistie, il ne peut pas revenir sur la liste électorale, qu’ils ont insisté pour qu’il soit amnistié. Mamadou Touré a fait remarquer que certains observateurs disent que l’enrôlement de Gbagbo sur la liste électorale était « un acte de provocation ». Toutefois, pour le porte-parole du RHDP, le PPA-CI dispose de voies de recours pour la situation de Gbagbo. Ils peuvent y recourir sans faire de la surenchère.
Concernant la réunion, on note que relativement à l’investiture des candidats, une cérémonie solennelle sera présidée par le président du parti. Elle se tiendra le 15 juin 2023. Pour ce qui est de la mission du président du Directoire, le porte-parole a déclaré : « Les échanges, riches et fructueux, ont porté notamment sur l’organisation politique, la formation des cadres et des militants, la mobilisation des ressources, la constitution de patrimoine et la gouvernance de nos partis respectifs au bénéfice des populations ». Une mission de haut niveau de l’ANC visitera le RHDP à Abidjan en octobre prochain.
Aristide Otré