Politique

Après Gbagbo/ Blé Goudé : un retour entre doute et espoir ?

apres-gbagbo-ble-goude-un-retour-entre-doute-et-espoir
PARTAGEZ

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire le jeudi 17 juin 2021. Charles Blé Goudé, son co-accusé à la Cour pénale internationale (CPI) n’est pas encore rentré. Pis, il n’est pas encore en possession d’un titre de transport pour effectuer le voyage à Abidjan. Pourtant, au même titre que Laurent Gbagbo, il a été acquitté par la justice internationale.

 

« J’ai tout payé. Il me fallait payer 105 euros pour mes dossiers. Il me fallait payer 10 euros pour le rendez-vous que je n’ai jamais eu. J’ai aussi écrit une lettre à l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire à la Haye qui est juste mon voisin, je n’ai jamais eu de retour. J’ai aussi déposé des documents à la CPI, ils m’ont dit qu’ils sont en contact avec les autorités ivoiriennes. Mais cela dit, il faut être patient », a-t-il fait savoir, avant d’ajouter : « Je suis serein et j’ai confiance dans les propos tenus par le président ivoirien qui dit qu’on pouvait rentrer. Il vient de le faire pour le président Laurent Gbagbo, j’attends simplement que mon tour arrive. Si cela traîne, les autorités ivoiriennes ont certainement une raison. Moi, je ne connais pas cette raison. Seulement, je constate que tout le monde rentre sauf moi. J’attends et j’espère que mon tour viendra », a relevé Charles Blé Goudé sur la chaîne TV5, le mercredi 23 juin 2021.

A en croire l’ancien patron de la galaxie patriotique proche de Laurent Gbagbo, il se réjouit du retour de l’ancien président en Côte d’Ivoire. « Je me sens bien. Je me sens très bien. Il le fallait pour que cela puisse contribuer aussi au processus de paix en cours. J’ai toujours dit à la CPI, même sur le banc des accusés, que le président Gbagbo n’avait pas sa place là. Il fallait qu’il regagne sa terre natale en bonne santé. Il m’a appelé avant de prendre l’avion et lorsqu’il est arrivé, il m’a aussi appelé pour me dire qu’il était bien arrivé et je suis bien content qu’il soit arrivé », a-t-il fait savoir.

Lire aussi: http://Turbulences dans le couple Gbagbo: Blé Goudé laisse un message codé

Plan machiavélique contre Blé Goudé ?

 

Selon lui, son retour dépend des autorités ivoiriennes. « C’est la dixième fois que je fais la prison politique pour mes convictions. Quand vous êtes en prison et que votre co-accusé est maltraité, vous avez des raisons d’être triste. Mais quand il est libéré, qui plus est, il rentre chez lui auprès des siens, cela veut dire que votre tour arrivera aussi. Ce que la prison m’a appris, c’est la patience. Dans tous les cas, ce n’est pas le président Laurent Gbagbo qui autorise que l’on rentre en Côte d’Ivoire. Il est rentré, cela est une assurance que mon tour viendra et j’ai espoir», a-t-il lâché. Pourtant, selon certains de ses proches, notamment la cyberactiviste nommée la Force tranquille, le retour de son ‘’général’’ comme elle l’appelle, est retardé par des cadres proches de l’ex-président Laurent Gbagbo. « Nous savons tout ce qui se trame pour ne pas que mon général rentre dans son pays. Des cadres du FPI dans l’ombre, veulent maintenir Charles Blé Goudé en exil. S’il ne rentre pas en Côte d’Ivoire, je serai leur cauchemar. Nous savons qu’ils ont un plan machiavélique contre notre général. Tant qu’il ne rentre pas, je ne me tairai pas », a révélé la Force tranquille dans un live Facebook.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été acquittés lors d’un procès en première instance qui s’est tenu entre janvier 2016 et juillet 2019, "de toutes les charges de crimes contre l'humanité perpétrés en Côte d'Ivoire en 2010 et 2011. Plusieurs personnes proches de Laurent Gbagbo, notamment Damana Adia Pisckass et Koné Katinan, impliquées dans la crise postélectorale, sont de retour en Côte d’Ivoire.

 

Roxane Ouattara

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire