Politique

Ouverture de l'Ecole itinérante de la paix: L'Institut de formation AGC s'engage dans la culture de la non-violence

ouverture-de-lecole-itinerante-de-la-paix-linstitut-de-formation-agc-sengage-dans-la-culture-de-la-non-violence
PARTAGEZ
La première session de l’« Ecole itinérante de la paix », initiée par l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFAGC), s’est ouverte le lundi 27 février 2023 à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA), à proximité de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.   

À l’initiative de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFPAGC), s’est ouverte la première session de l’« Ecole itinérante de la paix », le lundi 27 février 2023 à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA), non loin de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Organisé d’un commun accord avec la Fondation Leaders pour la paix, ce séminaire de formation de haut niveau s’adresse à 94 auditeurs de l’IFPAGC, qui ont bénéficié de cours théoriques et pratiques au cours des années 2021 et 2022. « La rencontre de ce jour marque la session inaugurale de la session de l’Ecole itinérante de la Paix en Côte d’Ivoire que l’Institut de Formation Politique Amadou Gon-Coulibaly (…) a entrepris d’organiser chaque année. (…) Cette initiative, bien que s’inscrivant dans un cadre de renforcement de capacités des jeunes et des cadres, rejoint la vision du Chef de l’État, celle de bâtir une Côte d’Ivoire Solidaire qui assume pleinement son rôle et sa responsabilité aux plans national, régional et international », dira la ministre de la Solidarité et de lutte contre la pauvreté. Myss Belmonde intervenait en tant que la représentante du Président du conseil d’administration (Pca) de l’IFPAGC. Elle a, par la suite, remercié Alassane Ouattara, pour ses encouragements et son soutien permanent.

A lire aussiInstitut de formation Amadou Gon Coulibaly : L'École itinérante de la paix s'ouvre aujourd'hui à Abidjan

La ministre a précisé qu’il s’agit de faire de la jeunesse ivoirienne, une jeunesse « responsable, et surtout une jeunesse veilleuse et gardienne de paix ». Surtout que les élections municipales et régionales se tiendront cette année 2023. Elles seront suivies de la présidentielle en 2025. On le voit, il est question de préparer la mentalité des jeunes pour éviter qu’ils s’adonnent à des actes de vandalisme aux cours de ces différents scrutins. L’enjeu principal de l’avis du directeur de l’IFPAGC, est qu’à l’issue de la formation, « il y aura une évaluation. Les cinq meilleurs étudiants seront retenus pour suivre une formation l’été prochain à Genève au siège des systèmes des Nations Unies pour s’imprégner plus de la réalité des notions de relations internationales, du fonctionnement du monde actuel ».

A lire aussiInterview/Un an après sa création-Yao Kouassi Bertin (Directeur de l’Institut de formation Politique Amadou-Gon Coulibaly (IFPAGC)) : « Nous avons reçu 4 000 dossiers pour 200 places »

Pour cette formation, l’IFPAGC a sollicité les services de Jean-Pierre Raffarin, l’ex-Premier ministre français, qui se trouve être le président de la Fondation Leaders pour la Paix. L’ex-Premier ministre de la Guinée a été également appelé pour apporter son expertise. Ces deux personnalités politiques, selon le directeur de l’IFPAGC, ont été sollicitées pour leurs compétences avérées. « Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin est spécialiste dans les questions de leadership et dans les questions de développement personnel. Le Premier ministre guinéen est pour sa part, un spécialiste des questions de l’eau, de l’environnement, et est un financier reconnu an plan mondial », a indiqué Dr Yao Kouassi Bertin, le directeur de l’IFPAGC.

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire