À ce propos, le chef de l’État, par ailleurs, président desdites assises, a indiqué que l’année 2023 laissait entrevoir au plan économique, des perspectives favorables avec un taux de croissance estimé à 7,3%.
« Ainsi, au plan économique, nos économies sont demeurées résilientes, et le taux de croissance de l’Union a légèrement fléchi et est attendu à 5,7% en 2022, après un taux de 6,1% en 2021. Par ailleurs, le taux d’inflation devrait passer de 3,6% en 2021 à 7,5% en 2022 dans notre Union, contre plus de 10% en Europe et plus de 20% dans plusieurs pays africains. Les perspectives économiques, pour l'année 2023, sont également favorables avec un taux de croissance estimé à 7,3% », a indiqué l’ex-directeur adjoint du FMI.
En outre, Alassane Ouattara a abordé d’autres aspects importants de la vie de l’Union, notamment la situation sécuritaire éprouvée par la montée du terrorisme. Le président ivoirien a regretté que de nombreux efforts soient consentis pour la défense et la sécurité au détriment des projets de développement cruciaux que sont l’éducation et la santé. Déplorant les attaques meurtrières contre les populations, Alassane Ouattara a salué les progrès significatifs enregistrés au cours de ces dernières années par les États membres dans le processus d’intégration de l’union, grâce à la mise en œuvre des réformes communautaires. Faut-il le rappeler, l’une des principales conclusions de la 23e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement à Abidjan, a été le choix à l’unanimité, de Mohamed BAZOUM, président de la République du Niger, désigné comme nouveau président en exercice de la Conférence des chefs d’État de l’UEMOA.
Venance Kokora