Politique

Exclusif : Mabri à la porte du Rhdp

exclusif-mabri-a-la-porte-du-rhdp
Mabri Toikeusse rejoint le Rhdp
PARTAGEZ
L'information est, pour l'instant, confidentielle. L'ex-ministre, Albert Mabri Toikeusse, président de 'Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) rejoindra, dans les tous prochains jours, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Deux dates circulent. La première, c'est le jeudi 8 septembre 2022. La seconde, c'est le 19 septembre prochain. Si pour la question de la date, nous n'avons pas encore de précision, en ce qui concerne le retour du fils de la région du Tonkpi, le doute est quasiment levé. Au Rhdp, on refuse, pour l'instant, d'en dire plus. "C'est possible", lâche un haut cadre du directoire du parti houphouétistes. "J'en ai entendu parler. On m'a plutôt dit que c'est le 19 septembre", ajoute un autre cadre.

On peut aller avec, mais on ne peut pas aller dans

Un proche de Mabri Toikeusse que nous avons joint par téléphone, ce mardi 6 septembre n'a ni infirmé, ni confirmé l'information. "Dire qu'on retourne au Rhdp n'est pas exact. Le Rhdp est un parti politique. L'Udpci est un parti politique. Un parti politique ne peut pas se fondre dans un autre parti. Sémantiquement parlant, ce n'est pas correct. On peut aller avec, mais on ne peut pas aller dans", nous a indiqué ce proche de Mabri. Plus prudent, il avance : "les alliances se font et se défont. Et la politique, c'est la saine appréciation des intérêts du moment. On peut aller avec le Pdci, le Rhdp et le Ppa-CI...". Ce haut cadre, en conclusion, ajoute que "ce retour n'est pas impossible parce qu'il se fera avec l'aval des hautes instances de L'Udpci" . 

Albert Mabri Toikeusse a quitté le Rhdp, la veille du scrutin présidentiel d'octobre 2020. Exprimant son désaccord relativement au choix du candidat du présidentiel, feu Amadou Gon Coulibaly, il a rejoint la coalition de l'opposition à la tête de laquelle trônait le leader du Pdci, Henri Konan Bédié. Suite aux arrestations liées à la création d'un conseil national de transition, Mabri avait clandestinement quitté la Côte d'Ivoire, avant d'y retourner quelques mois plus tard. Ce retour n'est pas une surprise, selon certains de ses collaborateurs. 

Yacouba DOUMBIA 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire