En effet, après avoir détenus les 49 soldats ivoiriens venus d’Abidjan en soutien aux forces Allemande de la mission des nations unies au Mali, sous le fallacieux prétexte qu’ils seraient des mercenaires avant de requalifier leur statut, Assimi Goïta, chef de la junte recherche ardemment de l’argent.
Lire aussi: Affaire « soldats ivoiriens » détenus au Mali: Chantage honteux de la junte malienne
A Lomé, où les délégations des deux pays voisins se sont rencontrés, la partie malienne a fait entendre au médiateur Togolais que le mali attend un soutien de la Côte d’Ivoire. Et ce, dans le cadre des démarches auprès de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui concourt à ralentir les décaissements destinés au Mali.
J.A nous apprend que c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Alousseni Sanou, ministre malien des finances faisait partie de la délégation à Lomé.
Lire aussi: Fête nationale: Alassane Ouattara attribue une place d’honneur à la Guinée-Bissau
Tandis que les 49 soldats sont encore détenus à l’École de Gendarmerie de Bamako, à en croire le magazine panafricain, un autre round des négociations est prévu dans la capitale Togolaise. Une chose est certaine, le Président Alassane espère obtenir leur libération avant le dimanche 07 Août 2022, jour de la fête nationale à Yamoussoukro.