Politique

COP 15/Depuis Addis-Abeba Kandia Camara invite l'Afrique à la plus grande rencontre des Nations Unies à Abidjan

cop-15-depuis-addis-abeba-kandia-camara-invite-lafrique-a-la-plus-grande-rencontre-des-nations-unies-a-abidjan
PARTAGEZ

Lors du Conseil Exécutif de l’Union Africaine en cours à Addis-Abeba, les membres présents à cette séance ont invité la représentante ivoirienne à leur partager l’expérience de son pays. À l’occasion, Kandia Camara en a profité pour inviter le monde à la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification prévue dans son pat en mai prochain.

 

Kandia Camara ne manque aucune occasion pour vendre son pays. Ce jeudi, devant le conseil exécutif de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie, la ministre ivoirienne des Affaires étrangères a même annoncé la tenue en Côte d’Ivoire de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification, qui se tiendra du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan. « Il s’agira de la plus grande réunion jamais organisée par les Nations Unies dans notre pays avec près de 5000 délégués, 1000 experts et 200 organisations et États Parties. Aussi, j’aimerais, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, inviter l’ensemble des pays africains à prendre les dispositions idoines pour être massivement représentés à cette réunion des plénipotentiaires sur une problématique particulièrement importante pour nos pays et nos systèmes de production agricole », a-t-elle précisé. Avant d’annoncer que de 2017 à 2022, la Côte d’Ivoire s’est régulièrement acquittée du paiement annuel de sa quote-part de 1,950 million de dollars, soit un montant de 11,7 millions de dollars US sur ladite période pour le fonctionnement de l’Union africaine. Appelant par la suite les autres nations encore trainant les pieds à suivre l’exemple ivoirien.

Lors de cette 40e session du Conseil exécutif qui se déroule actuellement, en prélude à la 35e session de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, la ministre d’Etat, Kandia Camara, s’est surtout prononcée sur l’ensemble du rapport du comité des représentants permanents (COREP).  La cheffe de la diplomatie ivoirienne a invité les États membres à se conformer aux dispositions du prélèvement communautaire de l’UA ; à privilégier une solution consensuelle sur la question de la revue des salaires ; à soutenir la position du Sénégal et de l’Ouganda, relativement au paiement des arriérés dus aux États membres, dans le cadre des opérations de maintien de la paix (l’enjeu politique de la non application de cette recommandation est le désengagement et la démotivation des États pourvoyeurs de troupes). Elle a par la suite, informé le COREP « que la Côte d’Ivoire mettra tout en œuvre pour assurer le bon fonctionnement du Centre Panafricain des Statistiques (PANSTAT), logé à Yamoussoukro » avant de rassurer le Conseil que le processus de ratification du Traité de l’AMA, par la Côte d’Ivoire, est en cours. Elle a également partagé la position de notre pays relativement à la mise en œuvre des activités de la feuille de route du thème de l’année 2021.

 

L’impact de la pandémie de la Covid-19

 

Un rapport produit à cette rencontre, présente une évaluation actualisée de l'impact socioéconomique de la pandémie sur l'Afrique et propose des actions stratégiques pour aider les États membres à parvenir à une reprise économique plus forte, résiliente et durable. Ce rapport invite par ailleurs, les décideurs africains à accélérer un programme de réforme continental plus large afin de faciliter la reprise après la crise économique causée par la pandémie de COVID-19 et de construire des économies plus diversifiées et plus résistantes. Sur le coup, la ministre ivoirienne des Affaires étrangères a été invitée à prendre la parole pour partager l'expérience réussie de la Côte d'Ivoire, notamment en matière de résilience économique et en matière de stratégies d’appui et d’accompagnement aux entreprises et aux populations les plus vulnérables. « J’ai l’agréable plaisir de vous annoncer que notre pays vient de franchir le seuil de huit (08) millions de personnes ayant reçu au moins, une dose de vaccin anti-Covid, sur une population cible à 14,5 millions d’habitants. Au regard de leur pertinence et de l’urgence des attentes des populations, nous soutenons toutes les recommandations contenues dans le rapport, en particulier celles relatives (i) à la mise en place d’institutions financières africaines, (ii) au renforcement des infrastructures socio-économiques de qualité et (iii) à l’accélération de la transformation productive par l’industrialisation et les chaînes de valeur régionales. Mon pays continuera à apporter son soutien à la Commission de l’Union africaine et au CDC-Afrique pour leurs actions en faveur d’un continent plus résilient et plus fort face à la pandémie de Covid-19 et pour un développement économique durable », a exposé Kandia Camara.  

 

Ténin Bè Ousmane

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire