Politique

Ennuis judiciaires de Guillaume Soro : L’ex-président de l’Assemblée nationale peut-il s’en sortir ?

ennuis-judiciaires-de-guillaume-soro-lex-president-de-lassemblee-nationale-peut-il-sen-sortir
PARTAGEZ

Guillaume Kigbafori Soro, l’ex-président de l’Assemblée nationale qui est exilé en Europe depuis plus de deux ans, est confronté à des ennuis judiciaires, notamment en Côte d’Ivoire et en France. L’ancien député de Ferké pourra-t-il triompher de ses démêlés judiciaires ?

 

 L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, s’est exilé en Europe depuis plus de deux ans, peu après sa démission de la présidence de cette institution. Depuis lors, l’ancien député de Ferkéssédougou qui est parti du parti d’Alassane Ouattara (RHDP), a rejoint l’opposition, affichant de plus en plus, son intention de briguer la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire. Une ambition légitime de Guillaume Soro, alors qu’il est confronté à plusieurs ennuis judiciaires, notamment en Côte d’Ivoire et en France. D’où la question de savoir s’il pourra triompher de ses démêlés avec la justice pour poursuivre son ambition présidentielle. En Côte d’Ivoire, Guillaume Soro était poursuivi pour des faits de complot contre l’autorité de l’État. Le 23 juin 2021, le tribunal criminel d’Abidjan l’a condamné par contumace à vie pour ces faits. Par ailleurs, la justice ivoirienne a dissous également Génération et Peuples Solidaires (GPS), un mouvement politique présidé par Guillaume Soro. L’ex-patron de l’Assemblée nationale et ses co-accusés ont été également condamnés à payer la somme de 1 milliard FCFA à l’État de Côte d’Ivoire, à titre de dommages et intérêts. En France, depuis 2012, l’ancien parlementaire fait aussi l’objet d’une plainte de Michel Gbagbo, le fils de l’ex-président Laurent Gbagbo, qui l’accuse « d’enlèvement, de traitements inhumains et dégradants et de séquestration », commis pendant la crise postélectorale de 2010-2011. Récemment, il y a eu un rebondissement dans cette affaire qui dure depuis neuf ans. La juge d’instruction en charge du dossier, Sabine Khéris, a convoqué de nouveau, Guillaume Soro. Mais l’ancien Premier ministre a encore refusé de comparaître devant la justice française. Pour justifier ce refus de comparution, ses avocats avaient soutenu dans un communiqué que Guillaume Soro « ne peut être jugé en France pour des actes commis en sa qualité de Premier ministre en Côte d’Ivoire, lors de ses fonctions et dans le cadre de ces mêmes fonctions ». L’on se souvient également qu’il y a quelques années, les autorités judiciaires burkinabè avaient lancé un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro, alors président de la l’Assemblée nationale pour son implication présumée dans le coup d’État manqué de septembre 2015 au Burkina-Faso. Finalement, la justice Burkinabè avait renoncé à ce mandat d’arrêt contre M. Soro, demandant cependant, à la Côte d’Ivoire de le poursuivre dans le cadre d’une procédure dite de « dénonciation ».  

 

Soro peut-il s’en sortir ?

Au regard de ces procédures judiciaires susmentionnées, l’on est en droit de s’interroger, sinon de s’inquiéter de l’avenir politique à court terme de Guillaume Soro, quand on sait qu’il ambitionne de se porter candidat à la présidentielle ivoirienne de 2025. En effet, ses démêlés judiciaires, notamment sa condamnation à perpétuité par la justice ivoirienne et surtout, la relance de la plainte de Michel Gbagbo, sont des verdicts de nature à l’éloigner de son ambition présidentielle, à savoir, son éventuelle candidature en 2025. Toutefois, il n’est pas exclu que Guillaume Soro, en dépit de ses démêlés avec la justice, brigue la magistrature suprême de son pays. Il peut éventuellement s’en sortir, en bénéficiant d’une grâce de l’Exécutif, notamment en Côte d’Ivoire où les exigences de réconciliation nationale et de cohésion sociale, ont parfois prévalu en l’espèce, à plusieurs reprises et sous plusieurs régimes, au bénéfice de certains acteurs politiques.

Lahassana Barro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire