Bruno Le Maire, Ministre français de l'Économie et des finances est à Abidjan depuis le jeudi 29 avril 2021, pour discuter de la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et la France. Selon le programme du patron de Bercy, il est prévu un échange avec le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et un entretien avec Patrick Achi, Premier ministre ivoirien.
« Ils discuteront des coopérations économiques bilatérales ainsi que du Sommet sur le financement des économies africaines qui se tiendra à Paris le 18 mai prochain », informe la diplomatie française.
En outre, le projet du Metro d’Abidjan, financé par la France sera aussi au menu des discussions. Ainsi que l’impact de la crise de la Covid-19 sur l’économie ivoirienne et les perspectives de reprise, la troisième phase du Contrat de désendettement et de développement après l’initiative « Choose Africa Resilience » et la réforme de la coopération monétaire avec l’Uemoa.
Bien avant ces échanges de haut niveau, faut-il noter que le ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, Amédé Kouakou, et son homologue français de l’Économie et des Finances, ont visité le même jeudi le chantier du Pont Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en vue de s’imprégner de l’avancement des travaux de réhabilitation lancés en avril 2018.
Lancés en avril 2018 par Feu le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, les travaux de réhabilitation du pont Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, d’un coût de 48, 609 milliards FCFA sont financés dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) et un prêt souverain de l’Agence française de développement (AFD). La visite de 48 h du Ministre Le Maire prend fin le vendredi 30 avril 2021.
Olivier YEO avec Jeune Afrique