On ne le dira jamais assez. Le visage de la Côte d’Ivoire a changé. Grace au vaste programme d’investissement engagé depuis 2010, Alassane Ouattara a doté son pays d’infrastructures qui attirent de plus en plus de touristes. Les cadres de l’ancien régime de Laurent Gbagbo qui signent enfin leur retour au pays, après 10 ans d’exil, trouveront de quoi régaler les yeux.
Ils fouleront le tarmac d’un aéroport Félix Houphouet-Boigny, crédité depuis 2015 de la certification américaine TSA autorisant les vols directs sur les États-Unis d’Amérique à partir d’Abidjan. Et récemment de celle de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).
Parmi les joyaux nés durant ces dix dernières années sous la gouvernance de Ouattara, citons d’abord le pont Henri Konan Bédié, long de 1,6 km, en 2X3 voies. C’est le plus long du pays. Mieux, sa construction s’est accompagnée d’un nouvel échangeur à trois niveaux sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing. Ce pont à péage, troisième liaison trans-lagunaire de 6,7 km entre la Rivera et Marcory désenclave depuis 2014, les anciens ponts Charles de Gaulle et Houphouet-Boigny.
L’autre chef-d’oeuvre en termes de longueur (608 m) après celui du pont HKB est celui de Jacqueville qui désenclave toute cette région du littoral ivoirien. Evoquons ensuite le mythique pont de Bouaflé, long de 124 m, celui de Béoumi de 304 m et de Bassawa, long de 152 m.
Au cours de la seule année de 2020, malgré les restrictions sanitaires dues à la Covid-19, plusieurs nouvelles routes ont été bitumées sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit notamment des tronçons Tiébissou – Didiévi ; Boundiali – Odiénné ; Odienné – Gbélégban ; Ferké – Kong ; Agboville – Céchi ; Bouna – Doropo Frontière du Burkina Faso ; Divo – Guitry ; Danané - Frontière de la Guinée….
Et Alassane Ouattara n’entend pas s’arrêter là. Dans son message à la nation, le 31 décembre 2020, le président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) n’a-t-il pas annoncé l’intensification des travaux d’infrastructures routières, avec un minimum de 1 313 km de routes à bitumer et la poursuite de la construction de 33 ponts et échangeurs ? Tout cela, pour la seule année 2021. Dans son discours, l’ancien Gouverneur de la Bceao a également insisté sur les nombreux ‘‘projets structurants’’ déjà initiés pour le développement des ports d’Abidjan et de San Pedro. Histoire d’améliorer la compétitivité de ces deux infrastructures, poumons de l’économie ivoirienne.
En rentant en Côte d’Ivoire après une longue absence, les ex-exilés constateront la nette évolution du pays qu’ils ont laissé derrière eux, il y a 10 ans.
TBO