L'acquittement définitif de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et par la Cour Pénale Internationale (CPI) a été prononcé le mercredi 31 mars 2021. En marge de son retour annoncé en Côte d’Ivoire, des responsables des instances, structures et mouvements de jeunesse proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se prononcent sur ce retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.
Philippe Kragbé (Directeur exécutif adjoint en charge des jeunes du RHDP) :
« Rien ne va changer »
Si monsieur Laurent Gbagbo veut revenir en Côte d’Ivoire qu’il revienne. Le président Alassane Ouattara a déjà créé toutes les conditions pour son retour. Le paysage politique ne va pas changer, les dernières élections législatives sont la preuve que notre parti le RHDP est majoritaire sur le terrain. L’Assemblée nationale est toujours aux couleurs du RHDP. Pour le reste, à notre niveau, nous ne pensons pas que le retour de l’ancien président ivoirien va changer le paysage politique en Côte d’Ivoire. Rien ne va changer.
Kader Cissé, Président de la Jeunesse unie pour la nouvelle Côte d’Ivoire (JUNCI) :
« C’est un non évènement »
Pour Nous militants du RHDP c’est un non évènement. Il rentre dans son pays. Le président de la République a souhaité que toutes les conditions de son retour soient réunies. Pour son retour en sa qualité d’ancien chef d’Etat, il sera accueilli par ceux qui se réclament proches de lui et la vie va continuer. Le président Alassane Ouattara a fait un grand pas vers la réconciliation nationale. Cependant, nous n’oublions pas tous ces milliers de morts qui sont tombés face au refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite.
Agnikoi Jean Bitty Karl (Président de YOUTH4ADO) :
« Le temps de la belligérance est terminé »
Le retour du président Laurent Gbagbo pour nous militants RHDP et adorateurs s'inscrit dans la volonté magnanime du président Alassane Ouattara de restaurer le président Gbagbo dans ses droits. Et il l'a signifié dans un de ses discours à ce sujet. Dans la même veine, il est bon qu'un éminent fils de ce pays revienne chez lui pour participer à la consolidation du tissu social après ses déboires avec la justice internationale. Car ils sont finis les temps de la belligérance, place à la réconciliation nationale avec ses grands acteurs majeurs que sont le président Laurent Gbagbo et le président de la République Alassane Ouattara.
Arafat Touré (Président de l'Union Des Jeunes du RHDP Abobo-Anyama en charge des mouvements de soutiens)
« C’est un fait ordinaire »
L’arrivée de Laurent Gbagbo ne peut en rien influencer la vie et le fonctionnement de notre parti. S’engager en politique et/ou créer un parti politique c’est de faire en sorte que le parti puisse conquérir le pouvoir, le gérer et le conserver. Nous avons conquis ce pouvoir à la suite de longues luttes avec de nombreux martyrs. Beaucoup de nos amis sont tombés et n’ont pas eu la chance de voir la gestion de notre leader à la tête du pays. Le président Alassane Ouattara a repositionné le pays au niveau international et sous régional. A notre niveau, nous-nous concentrons sur les structures de notre parti. Notre vocation en tant que militant, c’est de faire en sorte que notre parti puisse continuer de gérer ce pays après 2025. C’est notre priorité. Que Gbagbo Laurent soit en Côte d’Ivoire ou pas pour nous c’est une situation ordinaire. Nous espérons que son retour apporte à l’émergence que nous prônons. Dans le cas contraire c’est fait ordinaire.
Sanogo Kakou Serge (Président du Mouvement de la jeunesse active de Côte d’Ivoire (MOJACI) :
« Des dispositions seront prises »
En tant que militant RHDP, je prends acte de la décision d'acquittement de la CPI en faveur de l'ex Président Laurent Gbagbo. Le Président de la République Alassane Ouattara l'a dit. Des dispositions seront prises pour favoriser le retour de l'ancien président ivoirien. L'annonce de la prise en charge des frais de déplacement a été faite. Mais ceci étant, ce n'est pas au Chef de l'Etat d'intimer l'ordre à monsieur Gbagbo de rentrer au pays. Il lui appartient de se manifester. Je pense qu'il le fera au moment voulu. Lorsqu'il manifestera la volonté, des dispositions seront prises. Pour le reste le gouvernement est au travail et le pays doit pouvoir avancer.
Propos recueillis par Roxane Ouattara