Alors que la Côte d’Ivoire se remémore ce jeudi 10 mars 2022, date fatidique marquant la célébration du premier anniversaire de décès de l’ex-Premier ministre ivoirien, l’un de ses plus proches collaborateurs, Dr Jean-Jacques Konadjé, vient de lui rendre l’un des plus grands hommages en immortalisant dans un livre, l’ex-Maire de la commune d’Abobo.
C’est en 2014 que Dr Jean-Jacques Konadjé (ex-conseiller d’Hamed Bakayoko et chef de cabinet de la mairie d’Abobo) soumet à son « patron », l’idée de lui dédier un livre biographique. Si cette idée de l’écriture d’un tel ouvrage acquiert l’adhésion et l’accord du concerné, il va toutefois demander à Dr Jean-Jacques Konadjé de se rapprocher de Yolande Bakayoko, son avocate d’épouse pour son accord final.
Un livre biographique démarré avant le décès d’Hambak
C’est sans grande difficulté que Mme Bakayoko donne son accord pour voir sortir, un tel ouvrage retraçant la vie, souvent mal perçue de son époux. Ce livre, à en croire son auteur, aurait pu paraître du vivant d’Hamed Bakayoko, surtout lorsqu’il devient maire de la commune d’Abobo. Mais le personnage principal de l’œuvre lui a demandé de la patience. « Vouloir écrire sur Hamed Bakayoko, c’est déconstruire les idées préconçues sur sa personnalité, mettre en exergue, la singularité de son parcours qui inspire », défend l’auteur qui dit présenter la vraie image et personnalité de l’ex-Premier. « Il s’agit de présenter le Premier ministre Hamed Bakayoko dans toute sa dimension, car en le côtoyant, j’ai découvert un homme dont le comportement et la vivacité de l’esprit sont à des années-lumière de l’image qu’une certaine opinion publique lui a lâchement infligée des années », a-t-il témoigné. Le livre n’ayant pu paraître du vivant de l’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko, l’auteur est toutefois convaincu que cette œuvre immortalise l’« Etoile d’État ». « La sortie de ce livre le 8 mars 2022 symbolise la renaissance du Premier ministre. Cette œuvre biographique l’immortalise. Elle lègue à la postérité, le témoignage de la vie bien remplie de l’Homme d’État », a situé l’auteur en présence de hautes personnalités dont le Premier ministre Patrick Achi, la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, ainsi que plusieurs autres personnalités gouvernementales, de la culture, des arts, de la politique, du sport, de l’éducation…
« Le parcours d’Hamed Bakayoko est une école de la vie »
Nommé officiellement Premier ministre après le décès de son prédécesseur Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021 à Fribourg en Allemagne, des suites d’un « cancer fulgurant », a eu un parcours qui est « une école de vie », selon Dr Jean-Jacques Konadjé. « Le parcours d’Hamed Bakayoko est une école de la vie, en ce sens qu’il est parti de rien pour se hisser au sommet. Il a su apprendre dans le feu de l’action, quelquefois dans la difficulté et s’est imposé par son charisme. Hamed Bakayoko s’est fait lui-même », soutient-il. Pour lui, la vie d’Hamed Bakayoko inspire et est source de plusieurs enseignements et leçons de vie. « Hamed Bakayoko est allé au-delà de sa condition sociale initiale. Ce qu’elle lui réservait, il l’a surpassé. Hamed Bakayoko a vaincu le fatalisme. Il a déjoué tous les pronostics. Il a toujours été là où on s’y attendait le moins. Il a toujours réussi à s’imposer, c’est cela, la leçon de la vie. Voilà quelqu’un qui obtient un Baccalauréat scientifique, qui est orienté en FAC de Droit, et qui, sous les orientations de son père, poursuit des études en Médecine et au bout de quatre années, il devient journaliste. C’est ça toute la complexité du parcours d’Hamed Bakayoko. Et les exemples de sa vie sont légion », dévoile-t-il, non sans mentionner que « c’est toute cette complexité de son évolution qui fait d’ailleurs, la beauté et la singularité de son parcours ».
Le témoignage émouvant de Yolande Bakayoko
Au nombre des invités à cette cérémonie d’hommage à son défunt époux, alors qu’il aurait célébré ses 57 ans, la veuve Yolande Bakayoko a traduit sa reconnaissance et sa gratitude pour l’organisation d’un tel événement. Pour elle, c’est toujours difficile de parler de son époux au passé, quand bien même il n’est plus de ce monde des vivants. « Je parlerai de lui au présent, car il est là », a-t-elle traduit.
Philip Kla