International

Droits de douane / Donald Trump met à exécution ses menaces, Xi Jinping et la Chine ripostent

droits-de-douane-donald-trump-met-a-execution-ses-menaces-xi-jinping-et-la-chine-ripostent
PARTAGEZ
Promettant une guerre commerciale frénétique aux trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis, Donald Trump a mis à exécution ses menaces. Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret portant à 20% les droits de douane supplémentaires sur l'ensemble des produits chinois entrant aux Etats-Unis, effectifs dès ce mardi.

"Washington, en agissant unilatéralement, porte atteinte au système commercial multilatéral" et "fragilise les bases de la coopération économique et commerciale entre la Chine et les États-Unis", a justifié le ministère chinois des Finances dans un communiqué.
La riposte de Xi Jinping ne s’est pas fait attendre. En réponse, l'Etat-parti chinois a annoncé mardi des droits de douane supplémentaires de 15% sur le poulet, blé, maïs et coton américains entrant en Chine. 
D'autres produits américains importés tels que le sorgho, le soja, le porc, le boeuf, les produits de la mer, les fruits, les légumes et les produits laitiers feront l'objet d'une taxe supplémentaire de 10%. Cette mesure vise à protéger leur marché domestique.

Xi Jinping, la principale menace des États-Unis pour Donald Trump ?

Les nouvelles taxes entreront en vigueur après le 10 mars 2025, précise le communiqué.
Le président américain Donald Trump a signé, lundi, un décret portant les droits de douane sur les produits chinois entrant aux États-Unis à 20 %, contre 10 % jusqu’ici. Les taxes sur les produits provenant du Canada et le Mexique sont, elles, entrées en vigueur dans la nuit de lundi à  mardi. Le Canada et la Chine ont répliqué.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères prévient que si les États-Unis persistaient à mener unilatéralement une « guerre commerciale ou toute autre forme de conflit, la Chine sera prête à l’accompagner jusqu’au bout ».

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire