Comme attendu depuis la réélection d'Emmanuel Macron, il y a trois semaines, le Premier ministre Jean Castex a présenté officiellement sa démission et celle de son gouvernement ce lundi 16 mai. Le président de la République devrait nommer un nouveau Premier ministre dans les heures qui viennent.
Jean Castex a présenté la démission de son gouvernement au président de la République en milieu d'après-midi à l'Élysée. « Je viens de remettre ma lettre de démission », a déclaré le Premier ministre, de retour à l'hôtel Matignon, après une heure d'entrevue avec le président de la République.
Le chef de l'État « l'a acceptée », a déclaré l'Élysée, précisant que le Premier ministre assurerait « le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement ».
C'est une démission en forme de premier épisode d'un feuilleton annoncé depuis trois semaines. La nomination du nouveau Premier ministre, suivie de celle du gouvernement, en seront les prochains.
Selon des sources concordantes au sein de l'exécutif, mentionnées par l'Agence France-Presse, une passation de pouvoirs avec le nouveau locataire – ou la nouvelle locataire – de l'hôtel Matignon, pourraient avoir lieu aux alentours de 19 heures (heure de Paris) ce lundi.
M. Castex aura passé 22 mois à la tête du gouvernement. Il pourrait être remplacé par la ministre du Travail, Élisabeth Borne. C'est en tout cas le nom de cette dernière, qui circulait chez plusieurs conseillers de l'exécutif lundi après-midi en marge de la démission du Premier ministre français.Jean Castex a su surmonter les crises et créer un lien unique avec les Français. À l’écoute et au travail, ce fut un honneur d’être à ses côtés.
Merci Monsieur le premier ministre.
Rfi