International

Guerre diplomatique: Le Mali nouveau terrain de bataille entre la France et la Russie

guerre-diplomatique-le-mali-nouveau-terrain-de-bataille-entre-la-france-et-la-russie
PARTAGEZ

Selon le confrère LSI Africa,les présidents Français et Russe Emmanuel Macron et Vladimir Poutine mènent une bataille farouche en Afrique pour le contrôle du Mali.  

En effet, selon plus sources diplomatiques et de sécurité, un accord serait sur le point d’être conclu avec Wagner, groupe de sécurité privé chargé de former les soldats maliens. Ce qui permettrait l'arrivée de mercenaires russes au Mali. C'est ce qu'avance l'agence Reuters, citant des sources diplomatiques.

Pris de court par cette tournure des événements au pays de Soundjata, l'ex colonisatgeur Paris manœuvre discrètement et intensément auprès de Assimi Goïta,  chef de la junte pour empêcher la mise en d’œuvre de l’accord. A en croire les mêmes sources, le groupe militaire privé Wagner, déjà présent en Centrafrique est considéré par Paris comme étant des mercenaires russes.  Financé par un oligarque russe, surnommé "le cuisinier du Kremlin", l’homme d’affaires, proche de Vladimir Poutine, Evguéni Prigojine a fait fortune dans la restauration avant de conclure de nombreux contrats avec l’armée russe, comme le rapporte notre source. La France aurait envoyer à Bamako Christophe Bigot, le Monsieur Afrique du Quai d'Orsay, pour tenter de casser cet accord, toujours selon l'Agence Reuters.

Olivier YEO

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire